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Crowdfunding : KissKissBankBank & Co a donné naissance à 1700 entreprises

Publié par Barbara Prose le - mis à jour à

Pour les 7 ans de sa plateforme, KissKissBankBank publie une infographie récapitulant l'impact culturel et humain du crowdfunding à la lumière des résultats enregistrés par ses trois entités de financement participatif.

7 ans et trois plateformes de financement participatif plus tard (Hellomerci pour les prêts entre amis, LENDOPOLIS pour le crédit aux entreprises et KissKissBankBank pour financer par des dons et pré-ventes la culture et l'innovation). Le crowdfunding, ou financement participatif à la française se porte bien si l'on en croit, entre autres preuves de bonne santé, le décompte affiché par KissKissBankBank sur sa page d'accueil.

A cette occasion, KissKissBankBank & Co (regroupement des trois plateformes) publie une infographie présentant l'impact culturel et humain du crowdfunding. Où l'on apprend qu'un projet sur trois crée de l'emploi, soit 15 000 contrats créés (13 000 temporaires et 2300 permanents). Que 2900 structures (entreprises et associations) ont été créés dont 58% sont des entreprises, soit environ 1700 d'entre elles.

Le financement participatif serait également un levier économique avec 310 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé par les structures en 2015. 22% des campagnes de crowdfunding aboutissent à un dépôt de propriété intellectuelle ou industrielle d'après les chiffres fournis par KissKissBankBank & Co.

Un modèle d'avenir

Côté culture et mécénat, les chiffres délivrés révèlent que 540 films et 1200 livres ont été financés et que l'optimisme de ceux qui donnent aux projets est au beau fixe. 25 % d'entre eux disent avoir "confiance en l'avenir". 95% des créateurs de projets sont fiers d'être acteurs du crowdfunding et 17% des campagnes de crowdfunding donnent naissance à une communauté - conçue à 43% en ligne et à 26% hors ligne.

De quoi donner le sentiment que les modèles de financement participatif devraient perdurer sur le long terme. Le modèle bancaire traditionnel n'en tremble pas sur ses bases pour autant mais ce type d'initiative a su combler une défaillance du système de prêts en France lors des années les plus austères. Au point que certaines jeunes entreprises ne jurent plus que par le crowdfunding pour tester leur marché avant de passer à l'industrialisation.

Méthodologie

L'étude a été réalisée du 26 septembre au 9 octobre 2016 par le cabinet Occurence pour KissKissBankBank & Co d'après un questionnaire en ligne auto-administré. Le questionnaire a été présenté à une population de623 497 utilisateurs des plateformes KissKissBankBank, Hellomerci et LENDOPOLIS. Les résultats ont été établis à partir d'un échantillon représentatif de 11 519 répondants.

Source : http://bit.ly/2f8eb4P