Larry Page et Sergey Brin, les étudiants en informatique à l'origine de Google
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
L'histoire de Google commence à l'université de Stanford, où Larry Page et Sergey Brin développent un moteur de recherche. Plus de 20 ans après, l'entreprise est devenue une multinationale.
En 2023, Google a enregistré un chiffre d'affaires de 307 milliards de dollars. L'entreprise figure dans le top 20 des plus grandes compagnies au monde. Pour comprendre son succès, il convient de remonter à la genèse de la société, lorsque Google n'était qu'un projet. En effet, ce sont deux étudiants en informatique de l'université de Stanford, situé dans la Silicon Valley en Californie, qui ont fondé le moteur de recherche en 1997. Il s'agit de Larry Page et de Sergey Brin, deux mathématiciens passionnés d'informatique, issus de familles de scientifiques. Les deux amis ont développé chacun un algorithme pour indexer les pages internet, BackRub et PageRank. Ces programmes ont permis de développer la première version de Google, qui devait s'appeler Gogoplex à l'origine.
À l'époque, les deux entrepreneurs travaillent depuis leur chambre universitaire avant de louer un garage. Les porteurs de projet ont voulu dans un premier temps vendre leur solution pour se concentrer sur leurs études, sans succès. Puis, grâce à une mise en relation avec un investisseur, Larry Page et Sergey Brin ont pu financer leur projet. En outre, deux fonds d'investissement finance Google à hauteur de 12 millions de dollars chacun, Kleiner Perkins et Sequoia Capital. Ces opérations marquent un tournant dans le développement de Google, qui emménage alors dans des bureaux à Mountain View et recrute un p-dg expérimenté, Éric Schmidt. L'entreprise croît grâce à la publicité. De fait, Google vend aux annonceurs des espaces publicitaires sur les pages de résultats.
Dans cette vidéo, les fondateurs réalisaient le ice bucket challenge :
Le développement de Google
Cette stratégie va permettre à la société d'enregistrer ses premiers bénéfices (7 millions de dollars) en 2001. Dans les années 2000, Google se développe rapidement. L'entrée en Bourse de l'entreprise californienne en 2004 est une étape clé dans sa croissance. Effectivement, la société qualifiée de « plus populaire des moteurs de recherche » par Les Échos au moment de son introduction, a été valorisée à 23 milliards de dollars. Par ailleurs, la firme a signé un partenariat avec Yahoo, à l'époque un moteur de recherche majeur, pour afficher ses publicités sur ses pages de résultats. Surtout, Yahoo a voulu racheter Google, sans succès. Larry Page et Sergey Brin ont demandé un milliard de dollars puis trois, ce qui a freiné les ambitions de Terry Semel, ancien p-dg de Yahoo, rapporte Le Monde Informatique. Par la suite, Google a continué à croître en développant de nombreux services. À titre d'exemple, l'entreprise a lancé Google Maps et Google Analytics en 2005, avant de racheter YouTube l'année suivante.
Des fondateurs peu de temps à la tête de Google
Toutefois, c'est seulement en 2011 que Larry Page devient p-dg de son entreprise, soit plus de 10 ans après sa création. En effet, Éric Schmidt, qui occupait le poste, devient président exécutif. Le cofondateur dirigera sa société jusqu'en décembre 2019, où Larry Page et Sergey Brin quittent le navire. La maison mère de Google, Alphabet, est depuis dirigé par l'indien Sundar Pichai. Les fondateurs ont exprimé les raisons de leur départ dans une lettre destinée aux employés : « il est temps de quitter le nid ». Récemment, Sergey Brin est revenu chez Google pour développer l'intelligence artificielle, avec le projet Gemini, qui a pour ambition de rivaliser avec Chat-GPT.