Créer son entreprise en franchise : les étapes-clés
Publié par Benoit Fougerais, directeur général de pretpro.fr le - mis à jour à
Ouvrir une franchise peut être un bon moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat. La franchise permet de mener à bien un projet de création ou reprise d'entreprise en étant accompagné tout au long de son développement. Comment créer une franchise et quelles sont les étapes-clés à connaitre ?
La franchise est un mode de collaboration spécifique entre deux entités juridiquement indépendantes, le franchiseur et le franchisé. Il est indispensable de bien comprendre comment fonctionne une franchise, les avantages et les inconvénients de ce modèle avant de s'y engager.
Choisir le réseau
Si vous pensez que la franchise est un modèle qui vous correspond, la première étape est de faire le choix du bon réseau de franchise pour vous. Les enseignes en franchise sont nombreuses. Elles n'ont pas toutes le même mode de fonctionnement, la même ancienneté, les mêmes valeurs. Le secteur d'activité, le nombre de franchisés déjà installés, les données financières sont, entre autres, des critères importants à bien étudier pour faire un choix éclairé.
Le Code de déontologie en franchise indique quatre éléments sur ce que doit être une « bonne enseigne ». Celle-ci doit :
- avoir démontré le succès de son concept au sein d'une première unité pilote,
- disposer d'un savoir-faire « secret, substantiel et identifié »,
- apporter une formation et une assistance à ses franchisés,
- être propriétaire des marques et des signes de ralliement qu'elle utilise.
Pour bien choisir, il est recommandé de rencontrer plusieurs franchisés en place pour échanger en toute objectivité sur leur vie au quotidien et l'accompagnement de la tête de réseau.
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Signer le contrat
Le contrat de franchise est un document essentiel qui vous lie à votre franchiseur. Toutefois, avant de signer le précieux document, il est important de connaitre quelques informations importantes sur le cadre réglementaire de la franchise. La franchise n'est pas régie par un texte de loi spécifique, mais elle est soumise à un article du Code du commerce (L.330-3), appelé « Loi Doubin ».
Ainsi, avant même de parler de contrat, le franchiseur doit au préalable vous fournir un DIP - Document d'information précontractuel - qui sert à vous informer sur le concept et le réseau. Il doit vous être remis 20 jours minimum avant la signature du contrat, pour vous laisser le temps de la réflexion.
Les enseignes peuvent être encadrées par différents types de contrat. Toutes ne proposent pas un contrat d'indépendant en franchise. Certaines proposent la licence de marque, la concession, la commission affiliation... Le contenu d'un contrat de franchisé lui-même n'est pas réglementé. Il peut varier d'une enseigne à l'autre, mais il comporte des éléments récurrents :
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Trouver son emplacement
La recherche du local est l'étape suivante. C'est un élément fondamental du projet, sauf dans certaines activités, de conseil notamment, où vous pouvez travailler de chez vous.
Le franchiseur doit vous aider dans cette étape, mais ne fera pas les démarches à votre place. Il vous faut contacter les agents immobiliers, visiter les emplacements, repérer les locaux qui se libèrent... C'est une phase qui peut être très prenante. Le franchiseur vous indique habituellement les caractéristiques du local :
Vient ensuite la question des travaux et de l'aménagement intérieur.
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Obtenir son financement
Comment financer sa franchise est souvent la question la plus délicate du projet. Elle se pose bien avant la signature, dès la phase d'analyse des paramètres financiers de la franchise :
La phase de recherche de financement commence par l'évaluation de votre apport personnel. Les fonds que vous pouvez rassembler suffisent rarement à couvrir tout l'investissement initial. Il faut donc recourir à des financements extérieurs qui peuvent être de plusieurs ordres :
La manière dont vous présentez votre dossier de financement est importante. Les banques sont vigilantes car elles cherchent à limiter leur prise de risque. Il faut soigner votre business plan et votre prévisionnel, et apporter un niveau d'apport personnel suffisant, de l'ordre de 30% de l'investissement.
Sur cette étape, votre franchiseur en principe ne peut intervenir directement. En revanche, il peut vous orienter vers des contacts d'experts indépendants en financement, en création d'entreprise ou experts comptables qui connaissent déjà bien l'enseigne. De plus, il est indispensable de bien préparer vos entretiens pour paraitre convaincant sur votre projet, votre expérience et votre motivation, et les points forts de l'enseigne.
Se former et lancer son activité
Une fois que tout est prêt et que les formalités administratives sont terminées, votre vie de franchisé va pouvoir commencer. Là encore, vous ne serez pas seul. Pour lancer sa franchise, et bien démarrer son activité, le porteur de projet est accompagné par la tête de réseau à différents niveaux :
Une fois passées toutes ces étapes, vous pouvez prendre votre envol. La création d'entreprise en franchise demande de passer par un certain nombre d'étapes à bien respecter. Néanmoins, vous restez un entrepreneur indépendant et êtes le seul responsable du développement de votre activité.
Reprendre une franchise
Plutôt que de créer votre franchise, vous pouvez aussi choisir de racheter le fonds de commerce d'un franchisé sortant. Les occasions se présentent de plus en plus fréquemment, car le franchiseur a intérêt à garder dans son réseau des emplacements de qualité et le flux de clientèle.
Dans ce cas, il vous faut passer par les mêmes étapes de validation de votre dossier auprès du franchiseur. Reprendre une franchise comprend de nombreux avantages : vous lancez votre activité et dégagez des résultats plus rapidement. Cependant cela nécessite un investissement initial plus important. Il est souvent préférable de se faire accompagner sur ce genre d'opération qui implique des discussions tripartites entre le franchiseur, le franchisé sortant et vous-même.
Pour en savoir plus
Benoit Fougerais est membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2008. Il est cofondateur et directeur général de pretpro.fr, réseau d'experts en solutions de financement professionnel.