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Création d'entreprise : réaliser son business model pour lancer son activité

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Quand on souhaite lancer son activité, il y a plusieurs prérequis à avoir, il faut une idée, un concept, mais surtout une manière de transformer cela en un moyen de se rémunérer de manière efficace. C'est à cela que sert le business model. C'est un modèle qui permet de cerner différents aspects de son entreprise et de son marché afin de comprendre comment fonctionner et comment rentabiliser son activité. On ne peut pas se lancer dans une aventure entrepreneuriale sans avoir un bon business model.


En quoi cela consiste ?

Le business model est un modèle économique qui permet d'entrevoir la manière dont va fonctionner une entreprise. Dès lors que l'on a eu idée autour d'un produit que l'on souhaiterait vendre ou d'un service, on peut se confronter à la réalisation d'un business model afin de voir de manière plus concrète comment cela pourrait fonctionner pour créer une entreprise autour de cela. Le business model va analyser différents segments, comme l'étude du marché concerné, l'analyse de la concurrence et le détail du fonctionnement de l'offre de produit ou de service.

Le business model est aussi un élément indispensable pour présenter son entreprise à des investisseurs ou une banque par exemple. Non seulement la création du business model va demander de faire des recherches et des analyses afin de bien se rendre compte de la réalité du projet, mais cela va aussi aider à démontrer son intérêt auprès de tiers.

Mettre en place son business model

Pour aboutir à son business model, il y a différentes étapes à suivre afin de ne manquer aucune information et de bien analyser la situation. Cela commence par l'étude de marché.

L'étude de marché

La première étape à réaliser pour créer son business model est l'étude de marché. C'est un des points les plus importants puisque cela permet de vraiment se rendre compte de l'environnement dans lequel on souhaite réaliser son projet. Il s'agit alors de comprendre s'il y a un marché qui correspond à l'offre imaginée, quelle est la cible visée, quelle est la taille du marché, ses perspectives d'évolution, ses limites, etc. C'est un travail qui peut être particulièrement long et minutieux à réaliser selon le marché en question.

C'est d'autant plus fastidieux à faire lorsque l'on souhaite se positionner sur un marché nouveau ou inexistant. Dans ce cas-là, il y a moins de données déjà étudiées, moins de statistiques, etc.

L'analyse de la concurrence

Une fois que l'on a réalisé son étude de marché, on a pu observer la présence de différents concurrents directs ou indirects. C'est un point qui mérite une attention toute particulière puisque l'analyse des concurrents permet de comprendre beaucoup de choses sur son business model. Cela montre qu'il est possible de travailler sur ce marché et éventuellement de voir les points sur lesquels on peut apporter quelque chose que la concurrence.

Il y a toujours une leçon à en tirer, on peut constater qu'il manque un élément dans les services proposés, ou que l'on pourrait améliorer le produit par exemple. Cela permet véritablement de constater l'originalité de son offre par rapport à ce qui est déjà existant.

Mettre en forme le business model

Une fois que l'on dispose bien de toutes les informations nécessaires, il faut mettre en forme le business model. Pour cela, on peut trouver différents modèles comme le business model canvas qui permettent de bien structurer les différents segments analysés dans l'étude de marché ainsi que l'analyse de la concurrence. On retrouve également des sections liées à l'offre pensée, afin de remplir, par exemple, les solutions de financements, les éventuels fournisseurs, les moyens de rémunération, etc.

C'est aussi le moment de trouver son positionnement et de présenter la manière dont on souhaite fonctionner dans le marché ciblé. On peut à la différence des concurrents viser un autre segment du marché ou une autre clientèle. On peut proposer des améliorations par rapport à ce qui existe déjà et démontrer comment cela peut être viable à travers le business model.

L'intérêt du business model

Le business model est un outil essentiel pour concrétiser son idée d'entreprise. Non seulement cela va aider à construire l'entreprise, mais les étapes d'analyse de la concurrence et d'étude du marché permettent de véritablement comprendre comment fonctionne ce marché et d'y voir des opportunités. On a parfois une idée préétablie de la manière dont faire fonctionner son projet et une fois que l'on analyse le marché, on peut se rendre compte des lacunes ou des avantages de son plan initial.

C'est un document que tous les créateurs d'entreprises doivent réaliser afin d'établir une meilleure stratégie et de démarrer son activité avec de solides connaissances concernant sur le domaine d'activité, la concurrence ou encore les fournisseurs présents sur ce marché. C'est aussi un document nécessaire pour la construction du business plan qui lui va déterminer la mise en place de l'entreprise dans sa globalité.