Comment se lancer en freelance ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Devenir freelance est le rêve de nombreux entrepreneurs. Devenir son propre patron et exercer son activité de manière indépendante séduit beaucoup d'entre eux. Selon le statut juridique choisi, les démarches pour devenir freelance diffèrent.
Un freelance est un travailleur indépendant qui gère seul son activité. Il n'a ni employé, ni patron. Il peut néanmoins faire appel à des prestataires extérieurs. Le Freelance ne constitue pas un statut juridique : le travailleur indépendant devra en choisir un. La plupart du temps, ces entrepreneurs choisissent le régime de la micro-entreprise, car c'est le plus simple pour débuter.
Choisir son domaine d'activité en tant que freelance
Avant d'entamer quelque démarche que ce soit, la première étape consiste à savoir quelle activité le freelance va exercer. Il faut absolument qu'il dispose d'une expérience significative dans le milieu et de compétences adaptées. Afin d'assurer sa réussite, il doit faire en sorte que son activité se développe sur le long terme.
Une étude de marché peut s'avérer très utile dans cette situation. Il y a-t-il déjà beaucoup de freelances dans ce marché ? Il y a-t-il un critère différenciant qui peut faire sortir le freelance du lot ? Il est important d'étudier la concurrence avant de se lancer dans un marché. Une analyse de l'activité est nécessaire afin de trouver son public cible.
Choisir le bon statut juridique pour son activité de freelance
Les freelances ont le choix entre plusieurs statuts juridiques. Ils peuvent opter pour la micro-entreprise, l'entreprise individuelle (EI, EIRL ou auto-entrepreneur) mais aussi pour une entreprise unipersonnelle (EURL, SASU). Si le freelance s'associe avec un autre entrepreneur, il a l'occasion d'ouvrir une SARL par exemple.
Pour les micro-entreprises, il suffit de s'inscrire sur le portail en ligne auto-entrepreneur de l'URSSAF. Il ne reste plus qu'à remplir le formulaire en ligne et attendre de recevoir son extrait KBIS justifiant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le freelance peut ensuite exercer son activité tranquillement.
Pour la création d'une société (EURL ou SASU par exemple), il faut rédiger les statuts de la société, déposer le capital social, publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales (JAL) et enfin, faire une demande d'immatriculation au greffe. Suite à ces démarches, le freelance recevra un extrait Kbis et pourra exercer son activité.
Organiser son travail de freelance
L'une des choses les plus importantes lorsque l'on travaille en tant que freelance, c'est de bien s'organiser. Si l'entrepreneur travaille de chez lui, il est primordial qu'il puisse séparer son espace de vie de son espace de travail. Dans le cas où le freelance n'arrive pas à travailler de chez lui, il peut se tourner vers des espaces de travail comme des coworkings. Il peut également se déplacer dans l'entreprise dans laquelle il est en mission.
Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé au freelance de rédiger au préalable des contrats types pour ses prestations. Un planning peut grandement aider dans l'organisation, par exemple pour des échéances de rendu de travail.
Faire connaître son activité de freelance
Il existe de nombreux sites web proposant aux entrepreneurs indépendants de référencer leurs services. À part ça, le freelance peut créer son propre site internet et se lancer sur les réseaux sociaux. Selon son domaine d'activité, un réseau social sera plus adapté que l'autre. On peut citer Instagram pour la vente de bijoux et LinkedIn pour la rédaction web.
Inviter d'autres freelances à discuter peut également être d'une grande aide. Le partage d'expérience sera bénéfique pour le futur freelance et il saura comment gérer son activité. Des soirées de networking existent également pour donner l'occasion aux freelances de fournir leur carnet d'adresses.
Commencer l'activité de freelance
Une fois ces étapes passées, le freelance peut débuter son activité. Il doit commencer à trouver ses premiers clients afin de pouvoir exercer. Son objectif est de développer et de maintenir son activité sur le long terme.
Devenir freelance peut être facile comme difficile selon le statut juridique choisi. Certains choisissent de ne pas engager leur patrimoine personnel tandis que d'autres prennent plus de risques.