Comment démarrer une entreprise en partant de zéro
Publié par Dmytro Leiba, Logaster le - mis à jour à
Vous souhaitez lancer une entreprise? Chaque jour des milliers de business arrivent sur le marché et il devient de plus en plus difficile de contenter les clients. Voici quelques astuces utiles et une stratégie progressive pour développer votre propre entreprise.
Quel est le meilleur moyen de démarrer une entreprise en partant de zéro ? Agir étape par étape : identifiez l'idée, établissez un business plan puis exécutez-le. Vous pouvez voir comment y parvenir dans les étapes décrites ci-dessous.
6 étapes simples
1. Définir l'idée
Une idée originale et en demande est la base de l'entreprise. Analysez ce que vous faites bien et quel produit manque sur le marché. L'essentiel à cette étape est la recherche active et l'analyse des informations. Faites une liste d'options et sélectionnez graduellement les plus prometteuses : interrogez vos amis et vos abonnés sur les réseaux sociaux et analysez les recherches populaires sur les moteurs de recherche.
2. Etablir un business plan
Le business plan précise toutes les informations que vous avez collectées à l'étape précédente. En fait, c'est un guide pour votre entreprise qui est nécessaire pour une bonne compréhension des actions. Il contient les informations suivantes :
- quel produit apporter sur le marché;
- qui est votre public cible;
- quels sont les marchés;
- quel est le capital de départ requis;
- qui sont vos concurrents;
- quelle est la valeur de l'Unique Selling Proposition;
- quels profits s'attendre à recevoir et quand;
- quels outils promotionnels seront utilisés.
3. Commencer
Après avoir établi le business plan, passez aux actions concrètes :
- commencez par la promotion : parlez de vous sur internet, participez à des événements sur la thématique;
- Si nécessaire, louez un lieu de travail et équipez-le;
- achetez tout ce dont vous avez besoin : matières premières, outils, consommables.
4. Recruter du personnel
Pensez à si vous avez besoin d'une équipe ou si vous pourrez tout gérer seul au début. Si vous commencez à recruter des employés, définissez clairement les qualités professionnelles et personnelles que vous attendez.
5. Démarrer l'entreprise
Cherchez des clients et commencez à faire vos premières ventes. Optimalement, si les premiers clients sont des proches qui vous font des retours honnêtes et vous disent ce qui doit être amélioré, n'ayez pas peur de changer de tactique à cette étape.
Restez actif : rencontrez des gens pour profiter de collaborations profitables. Il peut s'agir de clients, de fournisseurs ou d'organisateurs d'événements sur la thématique. Créez une base de données de clients loyaux : demandez-leur de vous recommander s'ils ont tout aimé.
6. Faire du profit
Réfléchissez à comment distribuer les revenus de manière rationnelle : commencez à faire de la publicité, achetez de nouveaux équipement ou agrandissez l'équipe. Consultez le business plan, réfléchissez à si vous pouvez faire grandir l'entreprise.
10 astuces pratiques
Apprenez des expériences des autres. Ci-dessous vous découvrirez les 10 astuces d'hommes d'affaires connus de notre époque et parlant de leurs erreurs, de la création de relations avec les clients et de la distribution des finances.
1. Soyez prudent en utilisant l'argent de quelqu'un d'autre. Si vous attirez les finances de tiers, suivez le conseil du fondateur de l'Oracle Corporation, Larry Ellison : "Traitez l'argent d'un investisseur comme de l'argent gagné et dépensez-le comme votre propre argent."
2. Créez une marque forte. Déterminez quelles philosophies et valeurs vous répandrez et quels sentiments et associations vous voulez évoquer pour lier les clients au niveau émotionnel. "La marque, c'est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce", selon le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.
3. Gagnez la fidélité des clients. Partagez des retours, organisez des programme de fidélité et montrez que vous adorez sincèrement ce que vous faites. "Si vous ne gagnez pas la sympathie des gens, vous ne pourrez rien leur vendre", selon Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA.
4. Soyez préparé à l'échec. Aucune entreprise n'est complète sans échec. Apprenez, n'abandonnez pas. Comme le fondateur de Sumall, Dane Atkinson le conseille : "L'échec est un excellent miroir. Vous obtiendrez une version améliorée de vous avec."
5. Ne laissez pas passer l'opportunité. "Arrêtez de faire comme s'il vous restait encore 500 ans à vivre", disait le PDG de Microsoft, Bill Gates. Recherchez les tendances, essayez de nouvelles choses, définissez des objectifs et aspirez à réussir autant de choses que possible.
6. Faites ce que vous aimez. Vous aurez ainsi plus de motivation et moins de chances de faire un "burn out". Larry Page, co-fondateur de Google, disait : "Le travail doit être un test, mais l'essai doit être agréable."
7. Soyez patient. Préparez-vous à un long processus et ne paniquez pas si quelque chose ne marche pas automatiquement comme prévu. "Quel que soit le talent ou l'effort consenti, certaines choses prennent du temps", comme dit l'investisseur Warren Buffett.
8. Développez-vous constamment. Suivez les nouveautés dans votre niche à mesure que les concurrents grandissent. Ceci est confirmé par l'un des fondateurs d'Airbnb, Brian Chesky : "Il faut vivre et penser comme un enfant, avec curiosité et surprise. Bien que je sois toujours jeune, j'essaye toujours de regarder ce que font les gens plus jeunes que moi."
9. Entourez-vous de professionnels. N'hésitez pas à déléguer des tâches, c'est ce que conseille Mark Zuckerberg, PDG de Facebook : "Il vous faut une équipe. Quel que soit votre talent, il y a des domaines dans lesquels vous n'êtes pas spécialiste."
10. Ne soyez pas paresseux. "Si les autres ont des semaines de 40 heures de travail alors que vous en avez 100, même si vous faîtes la même chose, en 4 mois vous accomplirez ce qui leur prendra toute une année", affirme le fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, Elon Musk.
Il est plutôt réaliste de démarrer une entreprise sans un gros capital. Ce qui compte, c'est le bon choix de niche précédé par une préparation soignée, une idée originale et une volonté de travailler dur pour obtenir des résultats.
Pour en savoir plus
Dmytro Leiba est responsable marketing chez Logaster . Il a une expérience pratique en rédaction sur les technologies, les tendances marketing et les stratégies de branding.