Comment bien démarrer quand on est étudiant et entrepreneur ?
Publié par Elliot Boucher, co-fondateur d'Edusign le - mis à jour à
Être étudiant entrepreneur est rempli de challenge. Il faut, entre autres, être déterminé à prendre des risques, gérer son budget et son temps. La clé du succès réside dans sa détermination.
Selon le résultat du 4ème Baromètre Envie d'entreprendre, 1 jeune sur 2 âgé de 18 à 24 ans souhaite monter sa propre boîte. Certains étudiants réfléchissent à trouver l'entreprise de leurs rêves. Tandis que d'autres transforment leurs rêves en réalité. L'entrepreneuriat étudiant implique son lot de défis. Toutefois, cela permet d'acquérir de compétences et, avec un peu de chance, de construire une belle entreprise.
Entreprendre, se mettre en mouvement
Par définition, entreprendre veut dire se mettre à faire quelque chose. La première astuce pour les jeunes entrepreneurs est de passer le plus tôt possible à l'action. En effet, il est fort probable que la première idée ne soit pas la bonne. Ainsi, démarrer vite, ce qui ne veut pas dire sauter les étapes pour autant, est un avantage. En favorisant l'action, l'apprentissage est rapide et la probabilité de construire une belle entreprise augmente.
Une fois l'idée identifiée, la première étape est de valider son idée le plus vite possible. Contrairement aux idées reçues, créer son entreprise peut venir bien plus tard, après que les premiers clients arrivent.
Néanmoins, un point à ne pas négliger est la sélection de ses associés. Ne pas prendre le temps de poser des questions sur les envies, les ambitions et compétences de chacun est un risque qui amène à des situations regrettables et évitables.
S'organiser entre les études et son projet d'entreprise
Il est très important de pouvoir faire la différence entre le temps pour les études et celui consacré à l'entreprise. Lors du lancement d'un projet en tant qu'étudiant, il ne sera pas possible d'investir la totalité de son temps dans le projet.
Toutefois, il est également facile de tomber dans l'idée qu'il n'y a "pas de temps". Ainsi, la première compétence pour un étudiant se lançant dans le monde de l'entrepreneuriat est l'organisation. Entreprendre demande de faire des sacrifices, au moins au démarrage. Par conséquent, identifier les temps qui pourraient être consacrés au projet, plutôt que Netflix ou une tournée au bar, est essentiel. Si le temps n'est pas trouvé, alors l'envie d'entreprendre n'est peut-être pas assez forte.
Obtenir de l'aide pour entreprendre quand on est étudiant
En tant qu'étudiant, les relations et connaissances sont limitées. De ce fait, s'appuyer sur des ressources externes est essentiel. De nombreux incubateurs sont disponibles. Néanmoins, ce n'est pas tout, regarder du côté de sa famille, ses amis, ses professeurs, etc est utile. Nombreuses sont les personnes prêtes à aider de jeunes étudiants entrepreneurs. Être jeune devient alors une force pour bénéficier des conseils et opportunités de personnes plus expérimentées.
Les premiers testeurs sont souvent des personnes proches. L'avantage de l'étudiant est d'être entouré de centaines de camarades qui sont autant d'opportunités, directement ou via leurs relations.
Par ailleurs, obtenir de l'aide veut aussi dire ne pas réinventer la roue. La majorité des problèmes sont déjà adressés. Ainsi, le premier réflexe lorsqu'une problématique émerge est de chercher si une solution existe déjà, plutôt que de le faire soi-même. Un gain de temps qui fait la différence tout en long de la vie de la boite.
Trouvez des clients potentiels quand on est entrepreneur
En tant qu'étudiant l'accès à des professeurs de renoms qui possèdent eux-mêmes un large réseau pourra être une aide. Il ne faut pas craindre d'en parler autour de soi. Le risque de se faire voler son idée entrepreneuriale en parlant est une idée reçue. Créer son réseau professionnel est une grande importance. L'objectif est de pouvoir échanger avec d'autres entrepreneurs avec qui partager ses pensées. Les doutes, réussites ou difficultés, les entrepreneurs et autres relations aident à faire évoluer le projet. Ainsi que ses compétences. Commencer à partager des contenus sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Créer du lien et des conversations avec des professionnels de ce secteur est aussi un moyen à ne pas négliger.
Il faudra donc savoir s'organiser car il ne faut pas non plus que les études passent derrière et savoir demander de l'aide si besoin. Des proches seront sûrement disponibles de temps en temps pour quelques conseils, ou même un soutien moral. En effet, entreprendre veut souvent dire avoir un rythme de travail soutenu. Par conséquent, garder du soutien et une hygiène de vie équilibrée est important pour réussir et guider par l'exemple.