Les campagnes fortes de café de Gob Médias
Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à
La startup Gob médias, créée par Stéphane Geljic en juin 2014, déploie ses campagnes de communication dans les rues de Strasbourg depuis la fin du mois d'octobre. Son support : un gobelet de café pré-dosé, habillés de publicités détachables, qui séduit déjà les enseignes alsaciennes.
Proposer des campagnes de communication sur des gobelets de café distribués dans la rue. Voilà le pari de Stéphane Geljic, à la tête de Gob Medias depuis juin 2014. Sa particularité : ses gobelets de cafés pré-dosés, habillés de manchons publicitaires détachables, sont à consommer chez soi ou au bureau. Il réduit ainsi le risque de voir son support publicitaire jeté à la poubelle à quelques mètres de la distribution et accroit la visibilité offerte aux annonceurs.
Ses gobelets, divisés en six faces publicitaires (deux à l'extérieur et quatre à l'intérieur), peuvent accueillir autant d'annonceurs différents. Une formule qui a déjà séduit quelques entreprises à Strasbourg, où son offre est déployée depuis le 23 octobre 2014. Parmi elles, les Galeries Lafayettes, la chaîne de cinéma Pathé ou encore Orange se sont ainsi affichés sur ces supports peu conventionnels.
Une offre pour tous les budgets
"L'offre Gob comprend une opération de street marketing un mardi matin par mois avec la distribution de 4800 gobelets, ainsi qu'un relai des publicités sur notre site web pendant trois semaines, sur les réseaux sociaux et via notre newsletter hebdomadaire", détaille Stéphane Geljic. Le tout pour un budget allant de 650€ pour une face intérieure à 1990€ pour l'extérieur.
Cette idée, Stéphane Geljic la porte depuis 2009. A l'époque, cet ancien étudiant en école de commerce travaille pour un distributeur de logiciels multimedia. Alors qu'il se promène devant un grand magasin parisien, deux voiturettes vendent des cafés. "J'ai pensé, pourquoi ne pas rendre ce geste gratuit, en le transformant en support de communication", raconte-t-il. Un investissement de 140 k€ et un accompagnement de la CCI Starsbourg plus tard, Gob Médias naissait.
Des ambitions locales et nationales
Depuis le lancement, deux opérations ont été menées par la startup, générant un chiffre d'affaires pour 2014 de 10 k€. Et Stéphane Geljic ne compte pas s'arrêter là. Il prévoit d'ors et déjà de nouvelles formules, comme Gob Even, une distribution le vendredi à l'approche d'événement du calendrier tels que Noël ou la fête des mères, ou Gob Exclusive, des opérations sur-mesure et ponctuelles avec un habillage exclusif pour un annonceur unique.
Cette dernière sera déclinée pour une marque de lingerie dès la Saint-Valentin 2015, et à l'occasion du lancement de la nouvelle collection d'une marque de vêtements haut-de-gamme juste après les soldes d'hiver. L'entrepreneur mise, par ailleurs, sur ces opérations exclusives pour étendre son offre, pour l'instant limitée à Strasbourg, aux grandes villes de France. Mais ses ambitions de croissance concernent également la fréquence des opérations. Stéphane Geljic espère atteindre une distribution par semaine d'ici septembre 2015. Soit près de 20 000 gobelets chaque mois.
Activité : Régie publicitaire
Ville : Strasbourg (Bas-Rhin)
Forme juridique : SASU
Dirigeant : Stéphane Geljic, 29 ans
Année de création : juin 2014
Effectif 2014 : 1 personne
CA 2014 : 10 k€