Les dirigeants de TPE-PME sont débordés... mais fiers!
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Une étude récente de Ipsos et Americain Express sur les attentes et besoins des professionnels et dirigeants de TPE-PME révèle un état d'esprit ambivalent partagé entre stress (37%), contrainte (29%), enthousiasme (27%) et fierté (22%).
Cette étude révèle notamment que le quotidien des dirigeants de TPE-PME est marqué par un manque de temps, qui les freine dans le développement de leur activité, alors même qu'ils sont pessimistes pour les mois qui viennent. Un manque de temps qui explique notamment qu'ils ont des attentes fortes en termes d'accompagnement sur la gestion administrative ou encore financière.
Les résultats de cette étude mettent ainsi en évidence :
- un quotidien stressant (37%) et contraignant (29%), marqué par une conjoncture économique difficile et le sentiment d'un manque chronique de temps : 3h18 par jour, le temps moyen qui fait défaut aux dirigeants pour accomplir leur mission;
- les tâches qu'ils n'ont pas le temps de mener : recherche de financements (60%), de nouveaux marchés (55%) ou encore gestion administrative (50%)
- 32% des dirigeants de TPE & PME disent d'ailleurs avoir besoin d'accompagnement sur les formalités administratives
Pour autant, l'étude révèle de la part des dirigeants un véritable enthousiasme (27%), un sentiment de liberté (27%) et une fierté d'entreprendre (22%) qui expliquent que malgré les difficultés, près de 3 dirigeants de TPE-PME sur 4 choisiraient à nouveau de diriger une entreprise si c'était à refaire.
Méthodologie : l'enquête a été réalisée par Ipsos, du 24 au 31 mars 2014, auprès d'un échantillon de 401 dirigeants de TPE-PME (entreprises - unités légales - de 1 à 249 salariés). La représentativité de l'échantillon a été garantie par la méthode des quotas appliquée au secteur d'activité, à la taille de l'entreprise et la région d'implantation.