Pour gérer vos consentements :

L'économie collaborative, une pratique courante... et méconnue

Publié par Bénédicte Gouttebroze le | Mis à jour le

75 % des Français y ont recours, mais seulement 25 % en ont déjà entendu parler... L'économie collaborative, qui consiste en la vente ou l'échange de produits et services de pair à pair, reste, en dépit de son succès, une notion encore méconnue, selon l'étude commandée par A little.

Plus des deux tiers des Français interrogés dans le cadre de l'étude menée par l'Ifop pour A little (marque qui regroupe AlittleMarket.com, AlittleMercerie.com et AlittleEpicerie.com) ont déjà acheté ou vendu un objet d'occasion. Et pourtant, seuls 25 % d'entre eux ont déjà entendu parler du concept d'économie collaborative.

Cependant, même si la notion en elle-même connaît une faible notoriété, sa pratique tend à s'affirmer. Ainsi, si 76 % des sondés estiment qu'il s'agit d'un phénomène conjoncturel lié à la crise, plus de 50 % pensent qu'elle est représentative de l'avenir de l'économie. Cette pratique qui, pour les consommateurs, permet avant tout de réaliser des économies (80 %) semble donc avoir un bel avenir devant elle : pour 56 % des sondés, la simplification des pratiques collaboratives serait susceptible de créer des emplois en France.


Source : étude réalisée par l'Ifop pour A little Market auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la société française, âgées de 18 ans et plus.

Source : http://www.alittlemarket.com/press/qui-sommes-nous