Un dirigeant sur deux voit dans le numérique un levier de croissance
Publié par Maëlle Becuwe le - mis à jour à
Comment les dirigeants de PME perçoivent-ils la révolution numérique ? L'institut IDC et Microsoft se sont penchés sur la question et livrent leurs résultats dans une étude, publiée le 23 septembre 2014. Portrait de ces entrepreneurs 3.0 et de leur vision.
Un bouleversement et un levier de croissance. Voilà comment les dirigeants de PME perçoivent le numérique. Selon l'Observatoire sur les Dirigeants de PME et le Numérique*, réalisé par IDC pour Microsoft et dévoilé le 23 septembre 2014, 82% des chefs d'entreprise de 10 à 50 salariés décèlent, en effet, son impact sur leur activité. Il implique notamment un changement dans la relation client (pour 39% des dirigeants), dans les modes de travail et de collaboration (37%) et dans le développement de nouveaux canaux de vente (31%).
Près de la moitié d'entre eux (46%) y voient également un levier de croissance. Dans la relation client, d'abord, où 71% des entrepreneurs enregistrent une forte contribution du numérique dans la gestion de la relation client et 52% dans la recherche de nouveaux prospects. Dans l'innovation, ensuite, où, pour 46% des dirigeants, le numérique permet le développement de nouveaux services et produits.
* Etude réalisée en juin 2014 auprès de 240 dirigeants d'entreprises du secteur privé de 10 à 50 salariés.