Soldes d'hiver : un bilan en demi-teinte pour les commerçants
Publié par Mallory Lalanne le
Alors que les soldes d'hiver se sont achevés hier, la Fédération des enseignes du commerce associé publie les résultats d'une enquête adressée à l'ensemble de ses adhérents.
Le bilan s'annonce plutôt mitigé. Près de 78% des entrepreneurs du commerce associé ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière. Celle-ci varie de –3% à –12% selon les enseignes et les secteurs. Seul le secteur de l'alimentaire semble tirer son épingle du jeu, les rayons textiles et bazars ayant profité d'une hausse d'une moyenne de 5%.
L'enquête révèle que les intempéries de la première quinzaine des soldes, qui ont rendu difficile l'accès à de nombreux points de vente situés en province, ont été pour 44% d'adhérents le facteur majeur des différentes baisses constatées.
Des soldes flottants mal perçus par les commerçants
Ce cru 2009 a également été perturbé par les soldes flottants. 33% des commerçants remettent en cause ces soldes et les nombreuses promotions qui incitent les consommateurs à acheter des produits à des prix attractifs toute l'année. Qui plus est, un tiers des adhérents interrogés dénoncent le nouveau comportement d'achats des Français, privilégiant l'achat raisonné en dépit de l'achat plaisir.