Export : les CCI et Business France harmonisent leur aide aux entreprises
Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Les CCI en France et françaises à l'étranger ont signé, mercredi 11 mars 2015, avec Business France, un accord de partenariat jetant les bases d'un accompagnement commun des TPE et PME à l'export. 3000 entreprises devraient en bénéficier d'ici deux ans.
Accompagner 3000 entreprises à l'international d'ici à 2017. C'est l'ambition du partenariat signé mercredi 11 mars 2015 entre Business France, agence dédiée au développement international des entreprises (née de la fusion début 2015 d'Ubifrance et de l'AFII - Agence française pour les investissements internationaux), les CCI de France (via l'association CCI International, coordonnant le réseau de leurs compétences à l'international) et les CCI françaises à l'international (CCI France International). L'objectif est de soutenir l'activité des TPE et PME à l'export tout en renforçant l'attractivité de la France dans le monde.
Pour cela, le partenariat mise sur l'élaboration d'une offre de service commune, "simplifiée, plus lisible". Dans le cadre de cette offre globale, les CCI France sont ainsi chargées d'aider les entreprises qui le souhaitent à se préparer à l'international, à valider et structurer leurs projets (diagnostic export, définition et suivi d'un plan d'action...).
Business France, de son côté, les accompagne sur la prospection, collective ou individuelle, en lien notamment avec le programme France Export, agenda des actions pilotées par l'agence et par ses partenaires. Enfin, les CCI FI aident celles-ci à s'implanter et durer sur le marché cible (intégration dans les communautés d'affaires locales, mise en relation avec les réseaux locaux...)
L'accord précise cependant que des dérogations existent, que chaque entreprise peut continuer d'avoir recours en priorité à ses anciens partenaires et peut en consulter un ou plusieurs selon la maturité de son projet.
Par ailleurs, les trois signataires s'engagent également au partage d'informations au bénéfice des entreprises qu'elles accompagnent.
Le partenariat prend effet le 11 mars 2015 pour une durée de trois ans renouvelable.
Légende photo : Assis, de gauche à droite : Jean-François Gendron (Président CCI International), Muriel Pénicaud (Directrice Générale Business France) et Arnaud Vaissié (Président CCI France International). Debout, de gauche à droite : Alain Rousset (Président Association des régions de France) et Matthias Fekl (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger)