Elle sème les graines de l'innovation et en récolte les fruits
Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Fondée en 2005, MillBäker développe des préparations alimentaires innovantes pour la filière blé-farine-pain. À sa tête, Sylvie Boudot fait fructifier son activité grâce à l'innovation et à la diversification. Elle est en lice pour devenir la dirigeante de PME 2013. Votez !
“Le germe de l’innovation, la révélation du goût”. Ce slogan est le reflet de la stratégie de développement de MillBäker, spécialisée dans l’élaboration de préparations alimentaires pour la filière blé-farine-pain. « Nous proposons des produits gourmets et innovants, en particulier dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie, à partir de la germination végétale », résume Sylvie Boudot, la présidente.
Depuis sa création en 2005 par un groupe de cadres dirigeants et d’entrepreneurs de l’agroalimentaire, la PMI champenoise a développé plus de 300 formulations alimentaires ayant débouché sur plusieurs innovations produits selon un processus de validation et de contrôle qualité rigoureux.
Ainsi, Germinov, le premier succès commercial de MillBäker, est une “crème” de levain à base de quatre graines germées conférant au pain des propriétés gustatives et nutritionnelles uniques. Parmi les autres produits phares : Moutardise (à base de son de moutarde) ou Diadémix (à destination des diabétiques). Des innovations qui valent à MillBäker d’être maintes fois récompensée (Trophée de l’innovation produit 2012 de la CGPME de l’Aube, palmarès 2009 des jeunes entreprises innovantes de L’Usine nouvelle…).
Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. « Les trois premières années, nous faisions germer des graines sans savoir si le résultat serait concluant, raconte Sylvie Boudot. Selon moi, l’innovation c’est proposer un produit qui n’existe pas et créer la demande. Mais le projet aurait été complexe sans les aides et les subventions des pouvoirs publics, notamment d’Oséo, à notre démarrage. »
En 2009, les travaux de son centre de R & D obtiennent la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur au titre du crédit d’impôt recherche. La PMI consacre chaque année 5 % de son chiffre d’affaires à la R & D. Et la croissance est au rendez-vous : elle enregistre un chiffre d’affaires de 6 M€, en hausse de 9 % par rapport à 2011. L’entreprise revendique près de 200 clients (80 % de meuniers mais aussi des industriels de l’agroalimentaire, la grande distribution…) en France et réalise 5 % de son chiffre d’affaires à l’export (Europe, Asie…). Pour séduire de nouveaux clients, Sylvie Boudot soigne sa stratégie marketing. Publicité dans la presse spécialisée, supports de communication détaillés, labellisations (ex. Clean Label, label de confiance douanier d’opérateur économique agréé)…
La dirigeante s’intéresse, par ailleurs, de près à Internet comme « levier stratégique de prospection commerciale et de veille sur [son] e-réputation ».
MillBäker - Carte d'identité |
> Activité : Agroalimentaire > Ville : Torcy-le-Petit (Aube) > Forme juridique : SAS > Dirigeante : Sylvie Boudot, 49 ans > Date de création : 2005 > Effectif 2011 : 17 salariés > Effectif 2012 : 19 salariés > CA 2011 : 5,5 M€ > CA 2012 : 6 M€ > RN 2012 : 250 k€ |
Pour voter : http://trophees.chefdentreprise.com.