Déchets : L'Ademe cherche 35 entreprises témoins pour leur offrir une expertise gratuite
Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recherche des entreprises intéressées par la gestion et le recyclage de leurs déchets. Pour ce faire, elle lance deux appels à candidatures nationaux. Date limite, le 14 septembre 2012.
Les déchets, un enjeu majeur pour les entreprises, mais aussi pour l'Ademe. C'est pourquoi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie recherche des entreprises intéressées par la gestion et le recyclage de leurs déchets.
Pour ce faire, elle lance deux appels à candidatures, l'un à destination des entreprises qui souhaitent estimer le coût de leurs déchets, l'autre pour les entreprises qui ont investi ou prévoient de le faire pour réduire ou recycler leurs déchets afin d'analyser la rentabilité de cet investissement.
L’Ademe recherche 15 entreprises témoins à qui elle offrira deux à trois jours d’accompagnement gratuit par des consultants d’Ernst & Young afin de calculer avec eux le vrai coût de leurs déchets et d’identifier des pistes d’action pour réduire à la fois leurs coûts et leurs déchets. Qui plus est, un projet transversal et fédérateur pour les collaborateurs et une image valorisée grâce à la communication des résultats…
En effet, l'Ademe communiquera les résultats des calculs afin de sensibiliser d’autres entreprises et de leur faire prendre conscience qu’il existe des coûts cachés liés aux déchets tout au long des process de production, qui peuvent être transformés en réelles économies financières et environnementales.
L’appel est réservé aux établissements :
Date limite : le 14 septembre 2012 minuit.
À travers l’exemple de 20 entreprises témoins, l’Ademe souhaite démontrer la rentabilité des investissements de réduction ou de recyclage à la source. Les 20 entreprises sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement personnalisé d’un expert d’Headlink : un jour sur site pour réalisation de l’étude de rentabilité prévisionnelle, un jour sur site pour analyse de la rentabilité réelle après fonctionnement de l’investissement.
L’Ademe communiquera en 2013 la partie non confidentielle de ces résultats sous forme de fiche-exemple afin d’informer un maximum d’entreprises.
Cet appel à candidatures est ouvert à toute entreprise située en France Métropolitaine, à l’exception des professionnels de la gestion des déchets, qui a investi ou envisage d’investir dans un équipement, qui lui permet de réduire à la source la quantité ou la dangerosité de ses déchets sur son site ou des déchets issus de ses produits dans une entreprise cliente, ou de réemployer ou de recycler ses déchets sur son site. Les investissements doivent être réalisés ou prévus entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2013.
Date limite : le 14 septembre 2012 minuit.
Tous les appels à candidatures et les appels à manifestations d'intérêt de l'Ademe sont référencés sur son site, rubrique Appels à propositions.