Comment la start-up Skylights a séduit 800 investisseurs
Publié par David Dicko le - mis à jour à
Deux mois après avoir intégré le prestigieux incubateur californien Y Combinator, David Dicko, le cofondateur de la start-up Skylights, se retrouve à pitcher devant 800 investisseurs, tous plus prisés les uns que les autres. Retour sur cette folle aventure.
Il y a des miracles qui ne peuvent survenir que dans la Silicon Valley, berceau de l'innovation high-tech. Ceci n'est pas un mythe. Sinon, comment expliquer que, deux mois à peine avoir intégré Y Combinator, le Harvard des incubateurs, nous nous retrouvons devant 800 investisseurs lors d'un show digne d'un plateau TV ou d'un TED Talk?
Immersion
Petit retour en arrière. En 2015, je rencontre Florent. Lui a une idée un peu folle: utiliser des lunettes pour projeter l'utilisateur dans un autre monde. Oculus venait de lancer son premier prototype, et la réalité virtuelle faisait soudainement son apparition sur le devant de la scène. Moi, j'étais pilote d'avion. Assez rapidement, nous élaborons une solution de divertissement inédite à bord des avions: les passagers, casque sur la tête, se trouvent littéralement propulsés dans leur film préféré, projeté en 2D et 3D, en totale immersion. Nous fabriquons nous-mêmes nos casques, et travaillons en partenariat avec les studios de Hollywood.
Marathon
On s'attend à un environnement feutré et climatisé. Pas du tout, on nous explique que les réunions seront courtes, mais intenses. Le reste du temps: au boulot avec les utilisateurs! En effet, durant les quelques semaines passées ensemble, nous devons rassembler des chiffres, tester avec des passagers, et trouver les preuves que les utilisateurs ont besoin de notre produit... Bref, "make something that people want". Les réunions sont réellement courtes, sans détail ou excuse. Elles n'ont qu'un unique but: être prêts pour le "demo day". Ce dernier consistant en un pitch de 2 minutes 30, le discours se doit d'être percutant pour que les... 800 investisseurs vous "likent". C'est un Facebook de l'investissement. Un "like" peut valoir entre 10000 et un million de dollars, voire plus.
L'auteur
David Dicko, pilote de ligne, crée, en août 2014, SkyLights, start-up de cinq salariés concevant et fabriquant des casques immersifs de réalité augmentée.