Demande de crédit, développement des fonds propres ou accompagnement des entreprises innovantes : voici quelques-uns des points que BNP Paribas a relevés pour illustrer sa présence auprès des TPE/PME.
Soucieux du développement et de la croissance des petites entreprises, le groupe BNP Paribas a réaffirmé, le 29 mai 2012, son engagement auprès des TPE/PME et a choisi de mettre l’accent sur six points :
La demande de crédit des entreprises : la banque met à disposition des PME, artisans, commerçants une enveloppe de crédits nouveaux de 5 milliards d'euros. 40 000 nouveaux projets devraient ainsi être financés entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013.
Le développement des fonds propres des PME : BNP prévoit en 2012 une enveloppe de 100 millions d'euros réservée au capital investissement.
La demande de crédits courants : Le but est de faciliter les décisions immédiates. Pour cela, chez BNP Paribas, les demandes de clients pour des crédits professionnels inférieurs à 25 000 euros peuvent être effectuées en ligne et la réponse est donnée immédiatement. Pour des montants plus importants, la banque s'engage auprès des PME à leur fixer un rendez-vous sous 48 heures.
Les décisions de crédit : Un refus de crédit ne pourra être décidé qu'après un second examen par un niveau hiérarchique supérieur. De plus, BNP Paribas s'engage à apporter systématiquement une réponse argumentée et personnalisée.
L’accompagnement des PME innovantes : BNP Paribas a décidé de créer dix “Pôles Innovation”, répartis dans toute la France, pour conseiller les PME innovantes.
Le développement à l'international des PME : Pour les échanges à l’étranger, BNP Paribas a prévu d'ouvrir plus de 600 comptes de filiales d'entreprises françaises dans d'autres pays européens en 2012.