All Turtles veut réinventer la façon de développer des innovations
Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Structure dédiée à l'accompagnement des entrepreneurs, All Turtles, venue de San Francisco, s'installe en France en juin 2018. Elle propose une petite révolution dans la production des innovations: aider les entrepreneurs à développer leurs produits, sans passer par la case création d'entreprise.
Créer son entreprise pour développer son produit ? Pas nécessaire ! Prenant le contre-pied des pratiques usuelles, c'est la conviction des fondateurs d'All Turtles, un studio de création lancé en France en juin 2018. L'idée est d'aider les entrepreneurs à s'affranchir des contraintes de la création d'une start-up (complexité de la démarche, lourdeur administrative...) pour se recentrer sur le développement de leur innovation et sur l'expérience utilisateur.
Pour cela, All Turtles leur fournit une structure et l'accompagnement d'experts marketing, vente ou encore RH pour affiner leur travail à ce sujet et aboutir à une version commercialisable du produit. Les projets soutenus le sont sur le thème de l'intelligence artificielle. Le studio a pris ses quartiers à Station F, à Paris, qui sera, ainsi, son point d'ancrage pour un développement européen à venir, après San Francisco et Tokyo.
Éviter l'approche court terme
Une nouvelle façon de fonctionner défendue par Phil Liblin, entrepreneur américain emblématique, cofondateur d'Evernote, outil de prise et de partage de notes, qui en est à l'origine, avec Jessica Collier et Jon Cifuentes (photo)."Le premier problème est d'obliger les gens à créer une société d'abord", a-t-il déclaré au festival Futur.e.s, dédié à l'innovation numérique, vendredi 22 juin 2018 à Paris.
#futuresparis Ne pas penser à sa croissance d'abord mais à résoudre un problème: le changement d'approche proposé par @plibin @allturtlesco #entrepreneuriat pic.twitter.com/St882ermhn
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 22 juin 2018
Et l'entrepreneur de citer Netflix ou encore Pixar qui ont contribué à bouleverser le modèle hollywoodien de production de contenus.
Il a, par ailleurs, exprimé son désaccord contre les modèles qui obligent à penser sur le court terme - une approche pratiquée dans la Silicon Valley - et qui ne sont pas suffisamment inclusifs.