35 heures : la présentation du projet de loi reportée au 18 juin
Publié par ANNE FALGOUX le
Xavier Bertrand présentera le projet de loi sur le temps de travail le 18 juin, une semaine après la date prévue, afin de poursuivre les discussions avec les syndicats mécontents de l'avant-projet.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a décidé de reporter la présentation du projet de loi sur le temps de travail au Conseil des ministres du 18 juin. « On a préféré prendre une semaine de plus pour des discussions et pour voir les suggestions et les remarques des partenaires sociaux », a-t-il déclaré sur RMC. Mais le délai ne semble pas calmer les syndicats. La CFDT et la CGT appellent à une journée d'action sur les retraites et les 35 heures le 17 juin. FO, qui reproche à ces deux syndicats d'avoir ouvert la voie à une remise en question du temps de travail en signant la “position commune” sur les assouplissements des 35 heures avec le Medef en avril, ne participera pas à cette grève.
L'avant-projet de loi transmis aux syndicats va plus loin sur les assouplissements des 35 heures que ce qui est prévu dans la position commune. Il rendrait possible la renégociation entreprise par entreprise de nombreuses modalités du temps de travail: contingent d'heures supplémentaires, repos compensateurs, forfait jours. Dans les petites entreprises, sans représentants des salariés, le ministre tient à une négociation complémentaire. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont assuré pour leur part que la durée hebdomadaire du travail restera à 35 heures.