Génération des Millenials : comment changent-ils le business ?
Publié par Creditsafe France le | Mis à jour le
C'est déjà en cours : les Millenials s'emparent peu à peu du monde professionnel, avec, dans leurs bagages, de nouveaux codes et de nouvelles approches.
Souvent caractérisée de paresseuse, la génération née après 1980 appelée Millennial a parfois fait preuve d'un certain relâchement : c'est parcequ'elle est la génération dite des "ayants droits". Cependant, les Millennials ont changé et sont en train de bouleverser notre façon de faire des affaires. Avec l'évolution constante de la technologie et des réseaux sociaux, la façon dont chaque marque intéragit avec ses consommateurs ; la façon dont les consommateurs font leurs achats et dont les entreprises communiquent avec leur public est en perpétuelle transformation. Il y a 2,13 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook, et 330 millions d'utilisateurs mensuels sur Twitter, personnes n'aurait pu imaginer que ces plateformes de médias sociaux auraient bouleversé le monde du business. Et qui sont à l'origine de ces changements ? Oui, vous l'avez deviné, les Millennials.
C'est la génération connectée qui twitte, qui prend des selfies et qui sont les ambassadeurs des marques réputées. Les Millennials sont la première génération ayant grandi avec internet, ce qui signifie qu'ils ont des compétences naturelles que les générations d'avant n'ont pas forcément acquises. Ils ont aussi des points de vue, des priorités et des perspectives différents sur la vie, alors si vous songez à en embaucher ou à cibler des consommateurs de cette génération, voici ce que vous devez savoir à leur sujet.
Les marques sont plus exposées et accessibles que jamais grâce aux réseaux sociaux : cela a changé la façon dont elles communiquent avec les consommateurs et comment leurs clients intéragissent les uns avec les autres. Si les Millennials n'obtiennent pas le service attendu, ils ne se priveront pas de le clamer haut et fort publiquement sur vos réseaux sociaux, là où tous les autres abonnés (présents et futurs) peuvent le voir. Si vous trouvez que le comportement d'un consommateur qui remet en question un coupon expiré devant une file d'attente est déplacé, un Millennial ne se gênera pas de dénigrer votre marque sur Twitter, pouvant atteindre potentiellement des milliers de personnes. Les Millennials sont tout à fait conscient de leurs droits et du service qu'ils doivent recevoir. Offrir un service de qualité n'a jamais été aussi important dans cette concurrence accrue de notoriété de marque. Avec des plateformes telles que Twitter, Facebook et des sites d'avis comme TrustPilot, le partage d'expérience avec les entreprises n'a jamais été aussi facile. Il convient de préciser que cela ne s'applique pas seulement aux Millennials, les autres générations plus agées mais aussi plus jeunes surfent également sur la vague des réseaux sociaux pour se plaindre quand quelque chose ne leur convient pas, surtout s'ils payent cher pour un service.
Fini le temps où personne ne s'interroge sur l'origine de vos produits ou sur les conditions de travail de votre personnel. Les consommateurs sont plus que jamais soucieux de l'économie, de l'environnement et de l'éthique, en particulier les Millennials. Si votre entreprise s'oriente plutôt "Green" ou si vous oeuvrez pour l'environnement, les Millennials seront plus susceptibles d'investir dans votre marque. Ils sont aujourd'hui davantage attentifs à ce que font les entreprises et rechercheront activement une marque qui correspond au mieux à leurs besoins et à leurs engagements éthiques, plutôt que d'utiliser les marques les plus pratiques ou les plus proches géographiquement. Grâce à Internet, les marques du monde entier sont maintenant accessibles aux consommateurs, donc si vous offrez des avantages à votre personnel, un bon équilibre travail/vie privée ou si vous soutenez des associations au sein de votre entreprise, parlez-en aux Millennials. Cela les attirera à la fois en tant que consommateurs et en tant que candidats.
Ils aiment les outsiders
Si vous positionnez votre marque comme une alternative aux géants de votre secteur, les Millennials préféreront se tourner vers vous si vous offrez de la durabilité. De plus en plus, les Millennials s'intéressent aux marques locales avec une bonne éthique pour aider la communauté locale et se soucient de moins en moins des leaders du marché. Par exemple, grâce à des sites de comparaison tels que GoCompare, les Millennials choisiront l'option la moins chère et la plus appropriée à leurs besoins. Ils sont moins susceptibles d'être influencés par la réputation d'une grande marque si une autre moins connue leur offre exactement ce qu'ils veulent, dans un format simple et produit de façon éthique.
Ils sont fervents défenseurs du temps de travail flexible, préférant passer plus de temps à travailler qu'à faire la route. Ils n'aiment pas les horaires stricts ou le fait d'être attachés à un bureau pendant 8 heures par jour sans marge de manœuvre, et ils n'apprécieront certainement pas les structures qui manquent de souplesse. Malheureusement, offrir un salaire à un Millennial n'est parfois plus suffisant ; ils veulent être fiers de l'entreprise pour laquelle ils travaillent et s'investiront dans une entreprise qui les passionne. Donc, si vous songez à offrir à un Millennial un poste au sein de votre entreprise, ne vous attendez pas à ce qu'ils s'en tiennent à la journée de travail traditionnelle, travaillant plus de 40 heures par semaine, et qu'il s'épanouisse ainsi. Il valorisera la confiance et s'épanouira avec des managers qui offrent de vrais conseils sans les étouffer.