Pour gérer vos consentements :

71% des entreprises d'Île-de-France recourent au chômage partiel

Publié par Théo Acquart le - mis à jour à

La CCI Paris Île-de-France a mené une enquête auprès de 2 000 entreprises de la région pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur leur activité. 87% des commerces de proximité sont concernés par des mesures de fermeture.

80% des chefs d'entreprise d'Île-de-France déplorent une baisse de chiffre d'affaires due à la crise sanitaire qui touche notre pays actuellement. Ce sont les premiers résultats d'une étude menée par la CCI Paris Île-de-France auprès de 2 000 entreprises, de toutes tailles (0 à 250 salariés) et de tous les secteurs. Selon cette étude, 35% des chefs d'entreprise ont à faire à des difficultés de trésorerie et 27% des ruptures d'approvisionnement.

Un quart des interrogés ont dû faire face à des baisses d'effectif, soit pour motif de garde d'enfants et ou de personnes fragiles (plus de la moitié d'entre eux), soit pour motif de maladie, ou parce que les salariés invoquent leur droit de retrait. De plus, 71% des entreprises ont eu recours à l'activité partielle et la moitié au report des échéances sociales et/ou fiscales.

Une entreprise sur deux a également au moins un salarié en télétravail et plus de 20% d'entre elles ont placé l'ensemble de leurs salariés en télétravail. Néanmoins, 56% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés pour mettre en place le chômage partiel dans leurs structures.


La rédaction vous recommande