Île de France : le nombre de liquidations judiciaires a doublé en un an
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les tribunaux de commerce d'île de France recensent une augmentation des procédures entre avril 2023 et avril 2024. Si les employeurs sont touchés, des milliers d'emplois sont menacés.
Les entreprises franciliennes sont loin d'être épargnées par la conjoncture économique. L'inflation, les conditions de crédit difficiles ou le déficit du commerce extérieur engendrent une hausse des procédures dans les tribunaux de commerce d'île de France. La région parisienne est davantage touchée que le reste du territoire, selon la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de Paris.
En effet, le nombre d'ouvertures de procédures y progresse de 47 % en glissement annuel au 1er avril 2024, contre 29% sur le plan national. D'un point de vue global, le nombre de procédures augmente de plus en plus depuis début 2022. Par conséquent, au 1er avril 2024, le niveau est, en Île-de-France, 30 % supérieur à celui de fin 2019.
Dans le détail, les liquidations judiciaires ont presque doublé entre avril 2023 et avril 2024 (+ 49 %). De la même façon, le nombre de procédures de sauvegarde (+ 62 %) et de redressements judiciaires (+ 18 %) progresse sur la même période. De surcroît, le nombre d'alertes du président du tribunal de commerce augmente (+ 8 %). Toutefois, le recours aux procédures amiables continue de s'accroître (+ 21 %), plus particulièrement du fait de la hausse des conciliations (+ 27 %).
Les salariés en première ligne
Ces procédures menacent un grand nombre d'emplois. Entre avril 2023 et avril 2024, l'Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED) recense plus de 7900 salariés ayant perdu immédiatement leur poste à cause d'une liquidation judiciaire. Ce chiffre prend en compte les ressorts des Tribunaux de commerce de Paris, Nanterre et Créteil.
Pareillement, plus de 45 300 salariés sont susceptibles de perdre leur emploi dans les entreprises en procédure de sauvegarde et de redressement judiciaire, pour les ressorts de ces trois tribunaux. Ce chiffre a augmenté de plus de 70 % en glissement annuel au 1er avril 2024. Pour les entreprises en procédure amiable, le nombre des emplois concernés progresse davantage. (+ 75 %, en glissement annuel au 1er avril 2024). Cela correspond à environ 172 900 salariés dans les ressorts des Tribunaux de commerce de Paris et Nanterre.