Le gouvernement lance le programme ETIncelles pour transformer les PME en ETI
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Pour aider les PME en croissance à devenir des ETI, le gouvernement lance un programme d'accompagnement intitulé ETIncelles. Pour l'heure, 100 entreprises sont concernées.
La France compte 5600 ETI, soit moins que ses voisins. C'est le constat auquel veut remédier l'Élysée. Sur l'initiative d'Emmanuel Macron, le gouvernement a donc lancé le 21 novembre un programme pour accompagner les PME et les aider à devenir des ETI. Intitulé ETIncelles, il vise à soutenir 500 PME ayant le potentiel de devenir des ETI dans leur développement. Après une phase pilote qui a commencé au début de l'année 2023, 50 nouvelles PME sont concernées, portant à 100 le nombre d'entreprise concernés.
Le dispositif mise sur la levée des blocages administratifs pour faire grandir ces sociétés, en fluidifiant les relations des entreprises avec les services de l'Etat. Les entreprises accompagnées permettent à l'Etat d'identifier les principaux freins rencontrés par les PME dans leur développement. Ainsi, les problématiques évoqués par ces PME ont pour but d'améliorer les services d'administrations et d'adapter les politiques publiques.
Un accompagnement administratif
Concrètement le programme ETIncelles comporte trois volets. Un suivi individualisé par un interlocuteur unique, la mobilisation d'un réseau administratif et public et un accès à une plateforme collaborative ainsi que des webinaires.
Les entreprises prenants part à ce programme ont été sélectionnées selon plusieurs critères. Elles connaissent toutes une forte croissance depuis au moins deux ans, comptent entre 60 et 220 salariés et sont tournées vers l'export ou la R&D. Ainsi, leur chiffre d'affaires moyen est de 27,3 millions d'euros et leur effectif moyen est de 113 salariés.
Lire aussi : Un Français sur deux ne sait pas ce qu'est une ETI