20% des entreprises ont subi des cyberattaques en 2021
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Prudence ! Les cyberattaques de plus en plus fréquentes chez les TPE-PME. C'est l'un des constats d'une enquête de la CPME, publiée vendredi 17 décembre 2021. Ce risque pourrait, dans certains cas, mener jusqu'à l'arrêt total de l'activité.
20% des TPE-PME déclarent avoir subi une ou plusieurs cyberattaques depuis le début d'année. Révélé dans une étude* de la CPME publiée vendredi 17 décembre 2021, ce risque grandissant menace directement l'activité des entreprises.
La première cause de ce risque : le manque de protection des entreprises face aux risques cyber. En effet, 37% des dirigeants ne sensibilisent pas leurs salariés à ce genre d'attaque. Seuls 29% y consacreraient, selon l'étude, des moments de formation chaque année. L'assurance peut être un coussin de secours en cas d'exposition. On dénombre uniquement 34% des PME disposant d'une assurance spécialisée et 16% des TPE.
Par ailleurs, l'étude explore aussi la transition écologique abordée par les petites entreprises. Sur ce point, les réalités varient d'une société à l'autre. Un dirigeant sur deux se préoccupe de l'interdiction de commercialisation des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Qu'une entreprise ait un véhicule ou une flotte, le renouvellement du parc automobile est source de coûts importants. 66% des entreprises sondées indiquent qu'elles n'en auront pas la capacité.
Aussi, 39% des répondants, révèlent qu'ils seront impactés négativement par la mise en place de zones à faibles émissions mobilité.
Que ce soit sur les risques cyber ou la transition écologique, les entreprises ont besoin de temps pour s'adapter à ces nouvelles variables. Sur ce point, les sociétés plus importantes doivent faire figure de guides pour inspirer et aiguiller les petites structures dans cette évolution.