Pour gérer vos consentements :

Chocolat de Pâques : un panier sous tension !

Publié par Linda Labidi le | Mis à jour le

Selon une étude menée par Bonial, les consommateurs prévoient en moyenne 51 € pour leurs achats de chocolat cette année. Un budget significatif qui confirme le statut incontournable de Pâques dans le calendrier commercial... avec les promotions en tête de leurs priorités.

À l'approche de Pâques, la tradition gourmande reste bien ancrée dans le coeur (et le panier) des Français.

Pour 85 % des utilisateurs de Bonial, Pâques est indissociable du chocolat, acheté pour soi-même ou pour offrir. Et si l'on pouvait penser que le e-commerce gagnerait du terrain, ce n'est pas encore le cas : 99 % des achats se font toujours en magasin.

Parmi les produits les plus plébiscités, les moulages en chocolat arrivent en tête (64 %), avec les grands classiques comme les lapins, poules et cloches. Les oeufs surprises, très populaires auprès des enfants, représentent 53 % des achats, tandis que les traditionnels oeufs en chocolat sont présents dans 49 % des paniers. Les fritures séduisent un public plus restreint, avec 17 % de consommateurs.

Lidl, E.Leclerc et Carrefour en pole position

Les grandes surfaces conservent une place de choix pour les achats de Pâques. Lidl arrive en tête des enseignes préférées, choisie par 36 % des acheteurs, devant E.Leclerc (32 %) et Carrefour (25 %). Le facteur commun ? Des promotions attractives, essentielles pour un budget bien maîtrisé.

Prix, promotions, marques : les critères qui comptent

Dans un contexte économique tendu, le prix est le critère numéro un pour 67 % des consommateurs. Avant même le goût (30 %), les acheteurs comparent, comparent... et comparent encore. Les promotions influencent 62 % des décisions d'achat, et la marque reste importante pour 32 % des répondants.

Pâques, aussi l'occasion de faire d'autres bonnes affaires

Au-delà du chocolat, 53 % des consommateurs comptent aussi profiter des promotions alimentaires liées à Pâques. Un effet d'aubaine qui confirme que cette fête dépasse le simple aspect festif pour devenir un temps fort commercial.

Le digital au coeur de la chasse aux bons plans

Pour trouver les meilleures offres, les Français misent de plus en plus sur les outils numériques : 57 % utiliseront des plateformes comme Bonial ou les sites web des enseignes. 31 % se tourneront vers des applications telles que Bonial, et 26 % consulteront directement les sites de leurs supermarchés préférés.

"Parmi les temps forts commerciaux de l'année, Pâques reste un rendez-vous attendu pour les consommateurs, synonyme de gourmandise et de convivialité. La hausse annoncée du prix du cacao incite d'autant plus les acheteurs à redoubler de vigilance sur les prix. Les promotions apparaissent comme une solution privilégiée pour maîtriser le budget. C'est là que des plateformes comme Bonial jouent un rôle clé : 3 consommateurs sur 4 comptent l'utiliser pour dénicher les meilleures offres de Pâques, et 66 % prévoient d'effectuer un achat après avoir consulté des promotions." Laurent Landel, Président de Bonial

Entre plaisir chocolaté, chasse aux oeufs et chasse aux promos, Pâques 2025 s'annonce fidèle à elle-même : un moment de partage, de gourmandise... et d'achats malins.


Méthodologie : Sondage Bonial réalisé en ligne auprès de 1 257 répondants du 10 au 24 avril 2024. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante :"Sondage Bonial "et aucune reprise de l'enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.