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Voyage d'affaires : la flexibilité accordée aux salariés diminue

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Organiser des voyages d'affaires plus durables tout en réduisant les coûts, voici le casse-tête des entreprises. De plus, les employeurs doivent répondre aux exigences de flexibilité de leurs salariés.

La flexibilité accordée par l'employeur lors des voyages d'affaires est importante aux yeux des salariés. En ce sens, 40 % des voyageurs d'affaires déclarent que leur entreprise s'efforce de répondre à leurs besoins en matière de flexibilité de voyage, selon la dernière étude de SAP Concur. Cette souplesse est même une condition sine qua non pour certains employés. En effet, 22 % des salariés refusent un voyage d'affaires s'ils ne peuvent pas le prolonger pour un voyage personnel. Pareillement, 24 % refusent également s'ils ne peuvent pas procéder à des ajustements en dehors de la politique de l'entreprise.

Une réduction des coûts

Toutefois, les préoccupations des entreprises en matière de coûts et de durabilité peuvent empêcher les employés de profiter pleinement de leur flexibilité. De fait, 91 % des voyageurs d'affaires constatent que leur entreprise a réduit les indemnités de déplacement. Ces contraintes poussent les employeurs à refuser certaines demandes liées au confort pendant le voyage. C'est le cas pour passer la nuit sur place (30% des demandes refusées), pour un vol sans escale, mais plus cher (31% des demandes refusées), pour voyager en classe affaires ou premium (25% des demandes refusées). Ces changements amènent jusqu'à 79 % des voyageurs d'affaires à dédier du temps supplémentaire à préparer leur voyage.

De leur côté, les entreprises affirment poursuivre principalement trois priorités :

- Recourir à des options de voyage durables, une priorité pour 33 % des Travel Managers

- Répondre aux demandes en matière de flexibilité de voyage, pour 35 % d'entre eux

- Réduire les coûts, pour 32 % des organisateurs de voyage

Méthodologie : L'enquête SAP Concur Global Business Traveler Survey a été menée par Wakefield Research entre le 5 et le 26 avril 2024 auprès de 3 750 voyageurs d'affaires et auprès de 600 travel managers, définis comme ceux qui dirigent ou administrent les programmes de voyage pour les entreprises.