VivaTech 2024 : quelles sont les grandes tendances ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Le salon VivaTech ouvre ses portes le 22 mai 2024 pour sa 8e édition. Parmi les secteurs les plus représentés, la mobilité ou la tech durable. De nombreuses solutions japonaises seront exposées, puisque le pays est mis à l'honneur.
Sans surprise, la tendance phare du salon sera l'intelligence artificielle. La technologie sera présente dans de nombreuses solutions présentées et sur la majorité des stands : « l'IA sera très mise en avant lors de cette édition, comme sur l'ensemble des autres salons majeurs », affirme Florent Roulier, manager innovation chez Niji. Parmi les acteurs du secteur à suivre, la start-up française Everdian a annoncé sa présence. La jeune pousse basée à Neuilly-sur-Seine utilise l'IA pour éclairer la prise de décisions avec des insights en temps réel. La société s'est donné pour mission de lutter contre la désinformation.
D'autres acteurs sont présents comme Esper Bionics, une start-up qui se sert de l'IA pour animer des prothèses de membres amputés. L'entreprise donne une partie de ses prothèses aux Ukrainiens ayant perdu un membre pendant la guerre.
La mobilité et la tech responsable sur le devant de la scène
Le domaine de la mobilité sera également mis en avant, avec la présence de grands groupes européens et français du secteur comme Stellantis ou Airbus. Un corner dédié au secteur intitulé « mobility and smart park » prendra place à porte de Versailles.
En outre, les acteurs de la technologie durable occuperont une place importante pendant l'événement. De fait, un espace de 1500 m² dédié à la technologie responsable « l'impact bridge », occupera presque 10% de la superficie du salon. Parmi les entreprises françaises du secteur présentes, Value Park, qui refroidit les parcs d'activités et les infrastructures grâce à l'eau de mer profonde. Par ailleurs, le Japon, pays mis à l'honneur, présentera Agrist, une solution de cueillette automatisée par des robots et de l'IA, à destination des agriculteurs. De la même façon, Neoplants, start-up francilienne, qui développe des plantes génétiquement modifiées sera présente.
Pourquoi aller à VivaTech ?
VivaTech s'est imposé en quelques années comme un salon incontournable pour les professionnels de la tech. Les start-up peuvent y rencontrer des investisseurs ou des grands groupes avec qui nouer des partenariats. De leurs côtés, les grandes entreprises peuvent mesurer sur place le degré d'innovation chez leurs concurrents ou investir. Pour les PME et les ETI, VivaTech est l'opportunité de découvrir des solutions qu'elles pourraient utiliser, avec des start-up pouvant les aider à se développer. « Les PME ont intérêt à aller sur ce type de salon pour découvrir de nouvelles façons de faire dans la logistique, la livraison ou le commerce », assure Florent Roulier.
Néanmoins, les stands des start-up sont trop petits et leur solution pas assez mise en avant : « il y a simplement un petit texte de présentation », regrette l'expert, qui compare VivaTech aux autres salons. Cette année, 2500 start-up sont attendues sur place, un chiffre similaire à l'an dernier.
Lire aussi : VivaTech : 6 start-up à découvrir