Vente en ligne : Label Emmaüs saisit l'occasion
Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
Créée en 2016, Label Emmaüs est une boutique en ligne solidaire via laquelle les internautes peuvent acheter des objets donnés à Emmaüs Solidarité ou d'autres associations. Portrait d'une start-up de l'ESS.
On ne présente plus Emmaüs Solidarité, structure créée par l'abbé Pierre en 1954 qui aide les sans-logis et les personnes en situation de grande précarité. Depuis, l'association a déployé son action sur d'autres volets de la solidarité, notamment l'insertion professionnelle, l'accès à la culture et à la santé. Dernière corde ajoutée récemment à son arc : le lancement en décembre 2016 de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Label Emmaüs, une boutique en ligne sur laquelle on peut acheter objets, meubles, vêtements et livres d'occasion récupérés par Emmaüs ou d'autres structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).
De la boutique physique à la boutique en ligne
La co-fondatrice et directrice de cette véritable "marketplace solidaire" n'est autre que Maud Sarda, qui après un parcours professionnel dans le conseil, a rejoint Emmaüs il y a 11 ans. Elle détaille la genèse du projet : "Cela faisait plusieurs années que nous nous posions la question de la vente en ligne de nos produits d'occasion. Même si nous ne nous positionnions pas en concurrence avec les géants du e-commerce, il était urgent de proposer une alternative en ligne avec nos valeurs."
Insertion professionnelle
Fidèle à l'ADN du mouvement Emmaüs, le "e-shop militant" fonctionne grâce à une équipe de 30 salariés, dont 12 sont en insertion professionnelle. Ils sont formés aux métiers de la vente en ligne, aujourd'hui très demandés. La SCIC prolonge cette démarche à travers une branche de formation en e-commerce, pour les demandeurs d'emploi. Baptisée "Label Ecole", elle est développée en partenariat avec Pôle Emploi.
Les codes du e-commerce
La société coopérative - dont le budget est d'environ 1 million d'euros par an - tire ses revenus de 3 sources : l'achat de ses articles d'occasion, les commissions prises sur les articles des vendeurs externes inscrits sur la plateforme et la location de meubles Emmaüs destinés à l'événementiel. La SCIC reçoit aussi quelques subventions et a récemment levé 2 millions d'euros pour accompagner sa croissance. Notamment sur la vente en ligne de livres et de meubles, segment sur lequel elle souhaite se développer en 2020. Cette année, Label Emmaüs envisage également d'atteindre les objectifs suivants : 1 million d'objets en ligne sur son e-boutique, 150 vendeurs inscrits et 3 millions de visiteurs uniques. Côté formation, elle compte en faire bénéficier 300 personnes.
"Nous espérons être rentables d'ici un an, c'est en très bonne voie. L'équipe de Label Emmaüs a fait beaucoup d'efforts et nous sommes mieux connus aujourd'hui", confie Maud Sarda, dont l'ambition de départ est toujours intacte. Laquelle ? "Devenir la marketplace numéro 1 de l'ESS."
LABEL EMMAÜS
E-commerce
- Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)
- Maud Sarda (38 ans), co-fondatrice et directrice
- SCIC > création en décembre 2016 > 30 collaborateurs
- CA 2019 : NC