Un tiers des salariés dépense plus de 100 euros par mois pour se rendre au travail
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Le contexte économique influe fortement sur le pouvoir d'achat des salariés, qui doivent revoir leur projet de logement. Certains sont contraints de dépenser beaucoup pour se rendre au bureau ou de passer du temps dans les transports.
La distance entre le domicile et le lieu de travail est un critère important. Effectivement, 26% des salariés déclarent avoir déjà refusé une offre d'emploi faute de pouvoir se loger suffisamment proche du lieu de travail, selon une étude d'Ipsos pour Sofiap. Ces compromis sont particulièrement fréquents chez les jeunes, (38% parmi les moins de 30 ans).
De plus, 3 salariés sur 10 aimeraient déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Certains (28%) estiment même que la distance entre leur domicile et leur lieu de travail n'est pas acceptable. De fait, un tiers des salariés dépense au moins 100€ par mois pour se rendre au travail et un quart consacre plus d'une heure par jour aux déplacements domicile-travail.
Prêt à démissionner pour trouver un logement
L'inflation et la hausse des taux d'intérêt contraignent les salariés à revoir leur projet de logement. En effet, pour réaliser leur rêve d'accès à la propriété, de nombreux salariés envisagent de quitter leur entreprise. À cet effet, 2 salariés sur 5 estiment ainsi que s'ils n'arrivent pas à acheter le logement dont ils ont besoin dans les prochaines années, ils songeraient sérieusement à quitter leur entreprise (41%).
Ainsi, le lien emploi-logement est très fort. De ce fait, 30% des salariés sondés déclarent avoir déjà changé de ville, de département ou de région pour aller travailler parce qu'ils n'arrivaient pas à obtenir un logement adapté à leurs besoins. Pour cette même raison, 27% ont même déjà quitté leur entreprise pour en trouver une autre ailleurs.
Par ailleurs, les difficultés pour se loger ne permettent pas à tous de télétravailler dans de bonnes conditions. De fait, 31% des salariés n'ont pas de pièce pour télétravailler. Plus grave, près d'un quart des salariés dit qu'il leur est arrivé de ne pas pouvoir faire de travail à distance au domicile alors qu'ils auraient eu besoin d'en faire (23%). De la même façon, 21% ont déjà télétravaillé dans de mauvaises conditions (dans un espace bruyant ou inconfortable pour le travail).
Méthodologie : Enquête menée par Ipsos pour SOFIAP du 18 mars au 9 avril 2024 auprès de 2 échantillons : un représentatif de 1 000 salariés âgés de 18 ans et plus travaillant en France dans des entreprises publiques ou privées et un représentatif de 403 dirigeants d'entreprises publiques et privées en France, comptant au moins un salarié.