Un tiers des managers reconnaissent ne pas avoir été formés
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Manque de temps, de budget ou de considération, une proportion importante de manager affirme ne pas avoir suivi de formation en management ou en leadership.
Le phénomène des « accidental manager", ces salariés devenus managers malgré eux, est répandu en France. Le poste de manager est clé et requiert certaines compétences. Cependant, 30% des managers déclarent ne pas avoir reçu de formation sur le management, et 5% ne l'ont pas encore faite, selon une étude du cabinet Robert Walters. Pourtant, 7 répondants sur 10 expliquent avoir demandé à suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction. Ceux n'ayant pas demandé de formation l'expliquent par un manque de temps (55% d'entre eux), de budget (22%) ou par crainte de la réaction de leur employeur (14%).
« Avant de promouvoir un collaborateur, il est important de s'assurer du dispositif encadrant cette promotion. Ne pas former les futurs managers les conduit généralement à l'échec, et cela impacte également l'entreprise. En effet, le management est l'une des raisons principales des départs des professionnels », analyse Coralie Rachet, Managing Director du cabinet Robert Walters.
« Au-delà des programmes de formations, qui ne présentent qu'un aspect théorique du management, les entreprises peuvent proposer du mentorat afin d'accompagner tout nouveau manager dans sa prise de poste », enchérit-elle.
Un manque de considération
En outre, les managers souffrent d'un manque de reconnaissance. En effet, 53% des managers sondés affirment avoir déjà été promus sans réelle reconnaissance de la part de leur employeur. Concrètement ces derniers n'ont pas eu d'annonce officielle de promotion, de changement de titre de poste ou d'augmentation de salaire.
Par conséquent, certains managers ont éprouvé le syndrome de l'imposteur. C'est le cas de 14% des hommes et 26% des femmes. De plus, 27% ont constaté un manque de moyens et de soutien. Enfin, 15% se sont sentis surchargés de travail.
Méthodologie : Enquête réalisée par le cabinet Robert Walters auprès de plus de 600 cadres en France au cours du 2ème trimestre 2024.