Pour gérer vos consentements :

Un tiers des PME /ETI du secteur de la distribution est en déficit

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les PME et les ETI du secteur de la distribution sont au bord du gouffre, selon une étude de la FEEF. Les crises successives ont entraîné les finances de ces entreprises dans le rouge.

Les entreprises du secteur de la distribution sont dans le rouge, d'après une enquête de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France). Elle révèle une situation très dégradée pour les fabricants PME-ETI des produits de consommation du quotidien. Ces acteurs ont vu leurs coûts de production exploser ces deux dernières années, et pointent les risques d'une vague de faillites pour les acteurs les plus fragilisés.

En effet, une entreprise sur trois a un résultat net négatif en 2022, soit 8 points de plus par rapport à 2021. Ce chiffre s'explique en partie par l'augmentation de 49 % de leurs factures d'énergie par rapport à 2022. L'état de santé économique de ces entreprises est le résultat de l'enchaînement des crises (sanitaire, géopolitique, sociale et économique), d'après l'étude.

Des dirigeants inquiets

De plus, le coût des matières premières agricoles a continué d'augmenter sur les quatre premiers mois de l'année 2023 (+9 % par rapport à 2022). Cette hausse s'inscrit dans la lignée des augmentations très sensibles déjà supportées en 2022 (+28 % entre 2021 et 2022). Ainsi, 63 % des chefs d'entreprise se disent inquiets à propos du climat économique en France et de son impact sur leur activité pour les 12 prochains mois.

C'est pourquoi 12,5 % des entreprises ont procédé à des licenciements liés à des difficultés économiques en 2022 et 23 % en prévoient pour 2023. En outre, 44 % des entreprises prévoient des difficultés de trésorerie en 2023. Dans le même temps, 52 % des dirigeants jugent l'accès aux financements difficile. Ces signaux font craindre une séquence supplémentaire de désindustrialisation, d'après l'enquête.