Pour gérer vos consentements :

Un salarié sur deux compte sur son épargne pour financer sa retraite

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Avec l'écroulement du système de retraite par répartition et l'allongement de la durée des carrières, les seniors sont pris en étau entre la précarité qui guette d'un côté, et les discriminations à l'emploi de l'autre.

Le vieillissement de la population française s'accélère. Selon le Haut-Commissariat au Plan, les personnes de plus de 65 ans représenteront 30% de notre population en 2050. Par conséquent, l'âge de départ à la retraite a été repoussé de deux ans. Oui mais voilà, pour une grande partie des actifs cette réforme ne suffira pas à financer leur retraite. C'est pourquoi depuis la réforme des retraites, de nombreux salariés appréhendent la fin de leur carrière.

En effet, le système des retraites par répartition est une source d'inquiétudes pour 8 salariés sur 10, selon une étude d'Indeed. En outre, plus de deux tiers des employés interrogés (67%) craignent de ne pas pouvoir toucher de retraite. De la même façon, 63% se demandent ainsi s'ils vont pouvoir partir à la retraite avant 70 ans. Ainsi, les employés ont peur d'être confrontés à la précarité pendant leur retraite.

Entre précarité et discrimination

Face à ces préoccupations, les actifs français cherchent des alternatives pour financer leurs retraites. Un salarié sur deux compte avant tout sur son épargne personnelle. La solution la plus répandue est de continuer à travailler après l'âge légal de départ à la retraite. Bien que seuls 35% d'entre eux auraient envie de continuer de travailler après cette échéance, deux tiers des employés sondés estiment qu'ils auront besoin de le faire pour toucher une pension leur permettant de vivre décemment.

Par ailleurs, les salariés craignent d'être discriminés sur le marché de l'emploi après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Seul un salarié sur deux constate que son entreprise aurait envie de garder ses salariés après l'âge légal de départ à la retraite (47%). Effectivement, plus de 7 salariés sur 10 ont le sentiment que dès 45-50 ans, il est difficile de trouver un emploi.

Méthodologie : L'étude « Aging population » réalisée pour Indeed en partenariat avec Opinion Way a été réalisée auprès d'un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population salariée d'entreprises privées de 20 salariés et plus, âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 17 au 25 juillet 2024.