Pour gérer vos consentements :

Un salarié sur cinq pense que les managers sont responsables de leur bien-être au travail

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

© bnenin - stock.adobe.com
Portrait of cheerful young manager handshake with new employee.

Les managers ont un rôle primordial dans le bien-être de leurs salariés, selon une étude d'Indeed. Les répondants accordent plus de responsabilité aux managers qu'aux ressources humaines dans leur épanouissement professionnel.

Les managers jouent un rôle essentiel dans le bien-être de leurs collaborateurs, selon une étude d'Indeed. En effet, plus d'un sondé sur cinq (22 %) pense que les managers sont responsables du bien-être de leurs subordonnés directs. Si un tiers des sondés affirment que le bien-être au travail est induit au salarié lui-même, la fonction des managers semble être plus importante que les équipes RH dans l'épanouissement des employés. Effectivement, seulement 13 % des Français pensent que les équipes RH sont les principaux responsables de l'épanouissement des salariés.

À titre de comparaison, l'équipe de direction de l'entreprise est responsable du bien-être des employés, selon 15 % des salariés interrogés. Enfin, 13 % des répondants estiment que l'épanouissement professionnel des salariés est du ressort du p-dg. Par ailleurs, près d'un salarié sur deux (46 %) est convaincu que son bien-être est lié au succès de son entreprise.

Les salariés attendent de l'empathie de la part des managers

Pour les salariés, l'empathie des managers compte beaucoup dans leur bien-être, d'après l'étude. Ils attendent principalement de leur manager de l'écoute (62 %) et du soutien (49 %), dans des situations difficiles. Le développement de carrière fait également partie des discussions souhaitées entre managers et salariés (pour 25 % d'entre eux).

Un manager dépourvu d'empathie peut-être facteur de stress pour les salariés. Par conséquent, 19 % d'entre eux sont stressés, car leurs employeurs/managers ne se soucient pas de ce qu'ils ressentent.

Méthodologie

Forrester Consulting a mené une enquête en ligne auprès de 1 508 salariés en France afin d'évaluer leur bien-être général au travail. Les participants à l'enquête sont des actifs adultes (c'est-à-dire des personnes de plus de 18 ans travaillant à temps plein ou à temps partiel, ou qui sont au chômage depuis moins de deux ans et sont ouvertes à de nouvelles opportunités). Les questions posées aux participants portaient sur divers sujets liés à la satisfaction au travail, notamment les perspectives générales sur la satisfaction, ses moteurs, son impact sur le travail et sur les résultats de l'entreprise, les différents aspects du stress au travail, la relation entre la satisfaction au travail et la recherche d'emploi, et d'autres sujets. L'étude a commencé en février 2023.