Un quart des Français envisagent d'entreprendre
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Un Français sur quatre a envie d'entreprendre et un sur trois de reprendre une entreprise. Cependant, ces chiffres stagnent, contrairement à l'inflation et au contexte incertain.
L'envie d'entreprendre stagne dans l'hexagone. Du moins, c'est ce que montrent les chiffres d'une étude d'OpinionWay pour CCI France et le Medef, à l'occasion du salon Go Entrepreneurs. En effet, pour la 4e année consécutive, un Français sur quatre envisage de créer ou reprendre une entreprise. Néanmoins, cette stagnation peut être perçue positivement, dans un contexte global d'incertitudes et d'inflation.
Dans le détail, ce sont les jeunes (18-34 ans) qui apparaissent comme les plus motivés à l'idée d'entreprendre (49% d'entre eux). Par ailleurs, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à avoir envie de se lancer dans l'entrepreneuriat (26% contre 23%). Par profession, ce sont les cadres supérieurs (36 %) et les professions intermédiaires (33%) chez qui l'envie d'entreprendre est la plus forte.
La majorité (55%) des répondants souhaite se lancer dans l'aventure entrepreneuriale accompagnée d'un proche. Toutefois, plus les sondés sont âgés, plus ils envisagent de le faire seul. Cela concerne un répondant sur trois chez les moins de 35 ans et près d'une personne sur deux pour les 35 à 49 ans (46%) et va jusqu'à 61% pour les 50 ans et plus.
Un français sur trois pense à la reprise d'entreprise
Si la création de son business apparaît comme la voie royale pour entreprendre, la reprise d'entreprise intéresse également les répondants. Effectivement, un Français sur trois (33 %) serait intéressé par l'idée de reprendre une société et 16% auraient même déjà repéré une structure à reprendre. De fait, la moitié des sondés (52%) estiment que reprendre une entreprise paraît plus simple que d'en créer une. De la même façon, la reprise leur semble plus abordable (45%) et moins risqué (44%).
Aussi, 56% des répondants perçoivent la reprise d'entreprise comme un moyen de la moderniser (mise en place de la semaine de 4 jours, etc.) Pour d'autres, reprendre une entreprise permettrait d'éviter de la fermer (39%).
Lire aussi : Les Français ont davantage envie d'entreprendre
Méthodologie : Une enquête menée par OpinionWay du 15 janvier au 5 février 2024 auprès d'un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi qu'auprès d'un échantillon de 405 dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises du secteur privé de 0 salarié et plus.