Un léger regain de confiance chez les dirigeants, malgré l'inflation
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
L'optimisme progresse doucement chez les chefs d'entreprise en juillet 2024. Cependant, les effets de l'inflation sont toujours présents et peu de dirigeants sont confiants pour l'économie mondiale et française.
Les dirigeants sont légèrement plus optimistes en juillet qu'en juin, selon une étude d'Opinion Way pour la CCI de Paris. Après la baisse enregistrée en juin, l'indicateur de l'optimisme augmente légèrement pour s'établir à 84 points (+2). En outre, un regain d'optimisme s'observe pour les mois à venir. En effet, 26% estiment que « ce sera mieux demain », soit 6 points de plus qu'en juin. Cet élan s'observe dans le rapport à l'innovation des dirigeants, qui la perçoivent en majorité comme un investissement (51%), soit 5 points de plus en deux mois.
Concernant leur activité, deux tiers des dirigeants (67%) déclarent être confiants pour les 12 prochains mois. Par ailleurs, la grande majorité d'entre eux (75%) souhaitent maintenir le même nombre de salarié, tandis qu'un quart (16%) prévoit de recruter. Enfin, 9% des chefs d'entreprise envisagent de réduire leur effectif.
L'impact de l'inflation toujours aussi important
Néanmoins, la vigilance face aux effets de l'inflation reste très forte. De fait, 86% des dirigeants disent qu'ils sont encore plus attentifs que d'habitude à l'évolution de leurs charges (+3 points). De surcroît, plus de la moitié des dirigeants (56%) estiment que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise, (+7 points). C'est particulièrement le cas pour les très petites entreprises employant un ou deux salariés (61%).
De plus, peu de chefs d'entreprise sont confiants pour l'économie française. Seuls 22% déclarent être confiants pour les 12 prochains mois. Malgré une hausse de 3 points depuis juin, le regard des chefs d'entreprise sur les perspectives de l'économie française reste sombre. Pareillement, moins d'un tiers d'entre eux (29%) affirment être confiants pour l'avenir de l'économie mondiale.
Méthodologie : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1017 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone. Les interviews ont eu lieu du 8 au 16 juillet 2024, après les élections législatives anticipées.