TPE- PME : les investissements continuent de baisser au 2e trimestre 2024
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
L'investissement continue de diminuer légèrement en 2024 dans les TPE et les PME. La conjoncture économique ainsi que les difficultés de recrutement expliquent en partie cette baisse.
Les prévisions d'investissement des dirigeants de TPE et de PME baissent au 2e trimestre 2024. En effet, 50 % des dirigeants ont investi ou comptent investir cette année, selon le dernier baromètre Rexecode de Bpifrance Le Lab. Ce chiffre représente une diminution d'un point sur le trimestre et de 5 points sur un an (55 % prévoyaient des investissements pour 2023 il y a un an).
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. Les difficultés de recrutement apparaissent comme le premier frein à la croissance (citées par 50 % des dirigeants). Toutefois, elles sont moins importantes qu'avant crise sanitaire (55 % en moyenne en 2019). De plus, les inquiétudes relatives à la demande (actuelle ou future) préoccupent les dirigeants, un frein cité également par 50 % des dirigeants. En outre, les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) touchent près de la moitié des répondants (49 % des dirigeants déclarent y être confrontés). Cependant, ces tensions continuent de s'atténuer (-3 points). Seulement 22 % des dirigeants jugent qu'elles affectent significativement leur activité.
De forts besoins d'investissement
Néanmoins, la dynamique d'investissement à 5 ans se maintiendrait globalement. De fait, la proportion de dirigeants prévoyant d'accélérer leurs dépenses d'investissement (16 %) est similaire à celle prévoyant de les ralentir (15 %), 36 % prévoyant de conserver leur rythme de dépenses actuel (le tiers restant étant incertain).
Au cours des trois dernières années, la majorité (55 %) des PME et des TPE déclarent avoir investi. Plus de la moitié d'entre elles ont investi dans la digitalisation et robotisation (9 % dans l'intelligence artificielle), près d'un quart ont réalisé des dépenses de recherche et développement et innovation (R & DI), et environ un tiers ont réalisé des investissements environnementaux (dont 22 % à fin de décarbonation de leur entreprise).
Méthodologie : Cette vingt-cinquième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode, dédié à la Trésorerie, l'Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 15 au 25 avril 2024. Les réponses de 946 PME / TPE ont été traitées.