TPE - PME : Bercy sélectionne 23 idées pour simplifier les démarches des chefs d'entreprise
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les résultats de la consultation publique pour améliorer le quotidien des entreprises ont été dévoilés par Bercy. Parmi les 5000 propositions, 23 idées se dégagent et ont été recensées.
Le vaste chantier de simplification des démarches pour les entreprises entamé par Bercy avance. En effet, le ministère de l'Économie dévoile les résultats de la consultation publique qui s'est tenue en ligne du 15 au 29 décembre 2023. Ce grand sondage a permis aux citoyens et aux dirigeants de TPE et de PME de donner leurs idées pour simplifier la vie administrative de leurs entreprises. Intervenue dans le cadre des Rencontres de la simplification, cette consultation a rassemblé 29000 participants. Plus de 5000 propositions ont été déposées et ont recueilli 734000 votes.
Si la plupart des suggestions concernent la simplification des démarches (21 % des propositions), d'autres abordent la simplification des normes et des réglementations (11 % des propositions), des services en ligne (8 %), des droits sociaux (8 %) et du droit du travail (6 %). Parmi toutes ces propositions, Bercy en a retenu 950 ayant récolté au moins 75 % de votes en leur faveur. Par la suite, le ministère du Travail a synthétisé ces propositions pour faire émerger 23 idées principales.
La liste des idées sélectionnées
Pour le thème de la simplification des procédures, six idées ont été retenues. Voici lesquelles :
Pour la simplification du quotidien des entreprises, quatre propositions ont été sélectionnées :
Pour l'adaptation de l'administration aux usagers, huit idées ont été retenues :
Pour la rationalisation et la suppression des normes, deux propositions ont été retenues :
Enfin, en matière de droits sociaux, trois propositions ont été choisies :