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Seuls 39 % des TPE PME pensent que le numérique permet de générer des profits

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

La majorité des entreprises françaises ne compte pas sur le numérique pour générer des profits, d'après un baromètre de France Num. Les TPE et les PME investissent davantage dans les logiciels de gestions que dans les solutions de visibilités.

Les TPE et les PME peinent à exploiter pleinement le potentiel du numérique pour leurs activités, d'après le baromètre 2023 de France Num. En effet, seulement 39 % des entreprises sondées estiment que le numérique permet de générer des profits. De plus, le taux d'entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76 % (- 5 points) par rapport à 2022.

Par ailleurs, tous les secteurs ne sont pas égaux dans la capacité à capter la clientèle via internet. Dans l'ensemble, 5 % des clients de la moitié des TPE et PME sont issus d'internet. Cependant, cette proportion s'élève à 79 % pour le secteur Hébergement, restauration et à 68 % pour le secteur Services à la personne. En outre, les entreprises françaises investissent davantage dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement, que dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce).

En effet, 90 % d'entre elles ont au moins un outil de gestion. Les PME de plus de 10 salariés ont davantage recours à ce type de solution, 84 % d'entre elles utilisent un outil de gestion de la facturation, contre 69 % pour le reste des entreprises.

Une défiance envers le numérique

Par ailleurs les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l'utilisation des outils numériques. De fait 48 % des entreprises interrogées craignent de perdre et se faire pirater leurs données. Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81 % des TPE PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français dont 56 % privilégient des prestataires locaux proches géographiquement de l'entreprise. Cette préférence locale monte à 63 % pour l'industrie et la fabrication artisanale.

Le secteur Nouvelles technologies (NTIC) est moins sensible à la nationalité des prestataires de services. Les TPE et PME continuent en outre d'investir dans le numérique à hauteur d'au moins 1000 euros par an pour 40 % d'entre elles et 71 % ont l'intention de mener des projets numériques dans les 2 prochaines années (+4 points).


Méthodologie : Chaque année, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises, de tous les secteurs d'activités et de toutes les régions confrontées aux enjeux de transformation numérique. En deux ans le nombre de répondants a triplé : cette année 9 453 entreprises ont répondu à l'enquête (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.