Pour gérer vos consentements :

Seuls 29% des managers de transition sont des femmes !

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Le poste de manager de transition est occupé majoritairement par des hommes. Si certains secteurs sont plus paritaires que d'autres, les femmes restent sous représentées.

Les managers de transition ont pour mission de piloter des projets complexes, de mener des restructurations, ou de naviguer dans les eaux troubles des crises d'entreprise. Cependant ce domaine est peuplé majoritairement d'hommes. Selon le dernier baromètre de Morgan Philips Group, seulement 29% des managers de transition sont des femmes. Parmi elles, 77% sont âgées entre 45 et 60 ans. Près de la moitié des répondantes, soit 45% ont effectué leur mission dans un grand groupe, contre 30% dans une ETI et 25% dans une PME. Par ailleurs, 58% ont effectué leur mission en transition en Île-de-France contre 42% en Régions.

La parité des managers de transition selon les secteurs

Parmi les répondantes, 42% ont effectué leur mission en transition dans le secteur de l'industrie contre 58% dans le Service. De ce fait, certains secteurs sont plus paritaires que d'autres. Si la finance est majoritairement masculine, les femmes sont bien représentées dans plusieurs postes. C'est le cas des directeurs de projet financier (50% de femmes) et des contrôleurs financiers (75%). De la même façon, les ressources humaines sont paritaires, avec même certains postes occupés par davantage de femmes comme directeur comptable (100% des répondants) ou RH business partner (67%). Aussi, le secteur du marketing est féminin, puisque 75% des directeurs marketing répondants sont des femmes.

À l'inverse, l'industrie est pratiquement exclusivement masculine, avec aucuns postes occupés par plus de 20% de femmes. Le métier le plus féminin du secteur est directeur achats avec 17% des répondants. Pareillement, l'informatique compte très peu de femmes manager de transition. Enfin, aucune femme du panel n'est directrice générale.

Méthodologie : Enquête administrée via le logiciel Qualtrics auprès des Managers de Transition entre septembre 2023 et janvier 2024. Les résultats de ce baromètre reflètent le profil de son échantillonnage de 400 personnes de sexe, d'âge différent dans toute la France et exerçant différentes fonctions dans divers secteurs d'activité. Les réponses données par les managers de transition concernent leur dernière mission ou mission en cours.