Risques routiers : moins d'un quart des actifs a déjà suivi une formation de sensibilisation
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Pourtant, tous les employeurs ne mettent pas en place d'actions de prévention de risques.
Près de la moitié des actifs effectuant des déplacements professionnels (42 %) affirme que leur employeur n'a pas mis en place d'actions de prévention des risques routiers, selon une étude Ifop pour MMA. En outre, pour un plus d'un tiers du panel sondé (35%) ces actions sont rares. Seulement 23 % des professionnels interrogés disent que des actions de prévention sont mises en place régulièrement. Ainsi, moins d'un quart des actifs a déjà suivi une formation de sensibilisation aux risques routiers (24 %). Toutefois, la participation à ce type de formation reste fortement dépendante de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Cependant, les actifs attendent un engagement concret de la part de leur employeur au sujet des risques routiers, notamment via la mise en place d'actions de prévention. Par conséquent, 32 % aimeraient la mise en place de formations de sensibilisation aux risques routiers. Dans ce sens, 30 % souhaiteraient l'organisation d'une journée sécurité routière et 27 % l'instauration d'une charte de bonnes pratiques au volant. Enfin, 23 % aimeraient la diffusion de messages de sensibilisation aux risques routiers ou d'outils pédagogiques sur la conduite.
Des règles peu respectées
Les actions de prévention sont d'autant plus importantes que certaines règles au volant ne sont pas respectées. De fait, en 2024, 80 % des actifs déclarent recevoir des appels téléphoniques au volant lorsqu'ils travaillent et 74 % en passer. De la même façon, 57 % des actifs déclarent lire des SMS et 48 % en envoyer. Concernant la vitesse, 7 actifs sur 10 déclarent rouler au-dessus des limitations lors de trajets professionnels.
De plus, 80 % des actifs déclarent avoir déjà conduit en étant fatigué sur un trajet professionnel et 66 % en étant très fatigués. Enfin, 15 % des actifs déclarent avoir déjà conduit en ayant consommé plus de 2 verres d'alcool. Le risque est sous-estimé puisque seuls 28 % des actifs savent que le risque routier est la première cause d'accidents mortels au travail.
Méthodologie : Étude réalisée par l'Ifop pour l'assureur MMA auprès d'un échantillon de 1 023 personnes effectuant des déplacements professionnels au moins une fois par mois*, extraites d'un échantillon de 3 126 personnes représentatif de la population active occupée française selon la méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 22 avril 2024.