Rencontre avec Geraldine Valenti, Responsable d'Amazon Business France
Publié par Amazon le | Mis à jour le
Le 10 mars dernier, Amazon Business organisait pour la première fois en Europe, Reshape, la première conférence mondiale virtuelle dédiée aux professionnels des achats et de la chaîne d'approvisionnement.
Quelles sont les attentes des entreprises en matière de stratégie d'achats aujourd'hui ?
La priorité des directions achat est de fluidifier la gestion des achats de catégorie C en rationalisant le nombre de fournisseurs, en simplifiant la chaine de procure to pay afin ainsi de concentrer les acheteurs sur des missions à valeur ajoutée. Amazon Business répond à l'ensemble de ces enjeux, en proposant des centaines de millions de produits vendus par un fournisseur Amazon unique. De plus, l'offre Amazon Business permet de reproduire les règles d'approbation et garantit des prix compétitifs.
Pour les achats planifiés ou stratégiques, les entreprises doivent répondre à des objectifs de responsabilité sociétale et environnementales (RSE). 72 % des entreprises mettent en avant leurs objectifs de développement durable dans leur rapport annuel et 63 % des Responsables des achats sont formellement évalués sur des objectifs environnementaux. Amazon Business apporte des solutions efficaces à l'ensemble de ces enjeux en proposant une large gamme de produits fabriqués en France et certifié Climate Pledge Friendly (une liste de 200 millions de produits répondant à un des 39 label RSE communément reconnus).
Quel est le principal facteur de succès pour une entreprise ayant entrepris la digitalisation de ses achats ?
La conduite du changement est le défi clé des entreprises en phase de digitalisation. L'adoption de comportement d'achat en ligne reste un enjeu majeur et nous continuons de simplifier ces activités pour les utilisateurs finaux. Amazon Business s'intègre aux principaux outils d'e-procurement existants, nous avons des consultants spécialisés en implémentation et conduite du changement qui accompagnent nos clients tous les jours.
Pour les entreprises n'ayant pas d'écosystème d'achat digital, le site Amazon Business permet une meilleure gestion des règles d'achat grâce à la mise en place des flux d'approbation et la gestion de budgets par profil. Amazon va encore plus loin en proposant notamment le programme Amazon Business Prime qui permet d'obtenir la livraison gratuite en un jour ouvré.