Réindustrialisation : entre innovation et décarbonation dans les PMI
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
L'industrie française fait face à plusieurs problématiques, entre la pénurie de composants et la transition énergétique. Les PMI, en première ligne, s'adaptent à ces enjeux et misent sur l'innovation pour rester compétitives.
En 2022, l'industrie représentait 13 % du PIB français, selon l'INSEE. Le secteur est représenté par les grands groupes comme Renault ou Airbus au détriment des PMI, bien souvent oubliées. Celles-ci sont confrontées à de nombreux enjeux stratégiques et structurels comme l'innovation et la décarbonation.
C'est le cas d'Alfi Technologie, une PMI basée dans le Maine-et-Loire qui conçoit et installe des lignes de productions. La société a investi 5 % de son chiffre d'affaires pour 2022 (35 millions d'euros) en R & D. Afin d'être compétitive, l'entreprise exploite les dernières innovations numériques en matière de simulation et de visualisation.
Yann Jaubert, président d'Alfi et ambassadeur de la French Fab dans le Maine-et-Loire, estime que la transformation de l'industrie doit passer par un nouvel état d'esprit. Le dirigeant juge que les priorités du secteur sont « l'innovation, la modernisation des moyens de production, la performance écologique ou environnementale et la formation ».
Une révolution s'opère dans toutes les filières industrielles indique Olivier Dario, président d'Evolis, syndicat des fabricants de machine et de bien d'équipement. L'innovation est l'une des clés pour relever le défi de la réindustrialisation : « Ces enjeux demandent de l'innovation et ce sont souvent les PMI qui en sont à l'origine », affirme Olivier Dario.
Des freins identifiés
Yann Jaubert dresse deux freins majeurs pour l'industrie : la formation et la pénurie de ressources. Selon lui, la France ne forme pas assez aux métiers de l'industrie. De plus, il constate que ces emplois ne sont pas assez attractifs pour les jeunes et disposent bien souvent d'une mauvaise image. Olivier Dario fait le même constat : « nous avons besoin d'un nouveau récit de l'industrie ». Pour redorer le blason de l'industrie auprès des jeunes, la French Fab mène des actions dans des lycées pour expliquer les métiers industriels aux futurs diplômés.
Aussi, le directeur d'Alfi pointe du doigt un manque de composants, qui ralentit la production. La réindustrialisation « doit passer par une souveraineté nationale des composants », explique Yann Jaubert. Enfin, il est reconnaissant envers l'Etat pour le plan France Relance, qui a permis à son entreprise de toucher une subvention de 700 000 euros.
La décarbonation, une étape inévitable
La question environnementale est l'un des enjeux majeurs de cette transition. Selon Olivier Dario, les machines et les équipements vont jouer un rôle capital pour dépenser moins d'énergie dans les usines, contrôler les bilans carbones des processus industriels et éviter le gaspillage de matières.
Les machines vont devoir elles aussi effectuer leur transition énergétique, en passant du gasoil à des énergies plus vertes comme l'hydrogène. Les fabricants d'équipements industriels devront se pencher davantage vers le reconditionnement des machines, affirme Olivier Dario. Pour les PMI, travailler sur des solutions environnementales est un avantage concurrentiel, explique le syndicaliste.
Lire aussi : Favoriser l'innovation : Guide complet pour PME