Pour gérer vos consentements :

Quels sont les financeurs de la formation professionnelle et quel est leur rôle ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Les financeurs externes sont des acteurs incontournables de l'écosystème de la formation professionnelle, notamment pour les organismes de formation. Dans le secteur, chaque structure et acteur est en pleine digitalisation, ce qui est également le cas des financeurs externes. La relation entre ces figures majeures du secteur est en train de changer.

Lumières sur ces changements et le rôle des financeurs externes.

Les acteurs du financement de la formation professionnelle détiennent une place centrale au sein de l'écosystème et en 2022, la réforme s'est accompagnée de la création d'organismes financeurs. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et les fonds de gestion du congé individuel de la formation (Fongecif) ont laissé place à de nouveaux entrants.

Les organismes financeurs de la formation professionnelle : qui sont-ils ?

Parmi une dizaine d'acteurs, les OPCO sont les financeurs principaux des OF.

Ils sont au nombre de 11 :

  1. Afdas (culture, médias, loisirs, sport).
  2. Atlas (services financiers, conseils).
  3. Uniformation (cohésion sociale).
  4. Akto (forte intensité de main d'oeuvre).
  5. Ocapiat (agriculture, pêche, agroalimentaire).
  6. 2I (interindustriel).
  7. Construction.
  8. Mobilités (transports, voyages, distribution).
  9. Entreprises de proximité (EP) (artisanat, professions libérales, services de proximité).
  10. Santé.
  11. Opcommerce.

Source : travail-emploi.gouv.fr

Les OPCO assurent le financement des contrats d'apprentissage, de professionnalisation et permettent d'établir la gestion

prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Ils déterminent les niveaux de prise en charge de ces types de contrats

et assurent un service de proximité avec les entreprises améliorant ainsi l'accès des salariés à la formation professionnelle.

Qui sont les autres financeurs externes ?

Les organismes de formation détiennent un lien de forte proximité avec d'autres acteurs du financement de la formation professionnelle :

  1. France compétences : répartit les fonds collectés auprès des entreprises au titre de la formation professionnelle, régule les prix des formations et contribue au suivi et à l'évaluation de la qualité des actions de formation.
  2. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) : gère les sommes allouées dans le cadre du CPF et règle ainsi les organismes de formation.
  3. Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) : service de conseils envers les entreprises et salariés et gestion du CPF de transition (ex CIF). Les OPCO financent ensuite les formations validées par les CPRI.
  4. L'Urssaf et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont quant à eux les uniques collecteurs de la contribution des entreprises dans le cadre de la formation professionnelle.
  5. Pôle emploi propose 2 aides pour les demandeurs d'emploi : l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) et l'aide individuelle à la formation (AIF).
  6. La région aide également les sans emploi via la mission locale, Cap emploi, Pôle emploi et l'Apec. Elle participe aux frais pédagogiques des formations.
  7. Le Fonds d'assurance formation (FAF), aide les travailleurs indépendants.
  8. Le dispositif Pro-A concerne quant à lui les salariés.

...

Les OF ont noué une relation de proximité avec ces principaux organismes de financement de la formation professionnelle.

Qu'en est-il de la relation entre les organismes de formation et les organismes financeurs ?

Digiforma a mené une étude en 2022 auprès de 190 organismes de formation afin de comprendre le lien entre les OF et les financeurs externes. Les OPCO figurent parmi les premiers interlocuteurs : 88% des OF traitent avec des OPCO.

Selon l'enquête, les OPCO les plus sollicités par les OF sont Akto (42%), EP (38%), Afdas (32%) et Atlas (32%). Quant au niveau de satisfaction moyen concernant les interactions entre les 2 acteurs, il correspond à une note de 5,7/10. Les OF proposent des axes d'amélioration tels qu'une meilleure transparence au sein des processus, l'identification d'un interlocuteur dédié, le développement des plateformes et la réduction des délais de paiement. 62% des OF relancent les financeurs externes dans le but d'obtenir un paiement.

L'accélération de la digitalisation des acteurs de l'écosystème de la formation professionnelle arrange les relations en facilitant les modalités administratives et juridiques. Les organismes de formation et financeurs externes bénéficient d'un lien fort et en constante amélioration.