Quels sont les critères de la GenZ pour rejoindre une entreprise ?
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Loin des stéréotypes, les jeunes générations sont attachées au travail, selon une étude d'Ipsos pour CESI. Cette même enquête dévoile les principaux critères d'attractivité d'un poste auprès de la GenZ.
L'attractivité d'un poste auprès des 18-28 ans varie en fonction de plusieurs critères. Le premier est l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, d'après une étude d'Ipsos pour l'école d'ingénieur CESI. En effet, la Gen Z ne se dit pas prête à « sacrifier » son temps personnel à l'entreprise : 56 % des 18-28 ans se disent relativement peu prêts à faire des heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Le deuxième point le plus cité est l'ambiance de travail (80%). Ces deux éléments sont suivis de près par l'intérêt du poste (79%), et la localisation géographique (78%). La rémunération (77%) se place seulement en 5e position, devant les perspectives d'évolution (76%).
Ainsi, si la Gen Z est attachée aux critères traditionnels (équilibre, rémunération, intérêt), le niveau d'autonomie accordé est important dans le choix d'un poste. Effectivement, 72% des 18-28 ans jugent important ou primordial l'autonomie, la possibilité de prendre des décisions seul.
L'éthique, un aspect important
En outre, la Gen Z porte une réelle attention aux valeurs de l'entreprise et à ses engagements RSE. De ce fait, près des 3 quarts des 18-28 ans (74%) déclarent important ou primordial que les valeurs de l'entreprise soient en accord avec les leurs. En effet, les 18-28 ans recherchent une entreprise ou un travail qui a un impact dans la société : 7 jeunes sur 10 déclarent que c'est important ou primordial que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société.
Les jeunes attendent de leur entreprise qu'elle contribue au changement, 62% déclarant c'est important ou primordial que l'entreprise contribue à faire changer la société. Près de 2 jeunes sur 5 estiment même qu'il vaut mieux refuser de travailler pour des entreprises afin qu'elles s'impliquent davantage en matière sociétale ou environnementale.
Lire aussi : 32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron
Méthodologie : L'école d'ingénieurs CESI et IPSOS publient une enquête auprès de 1 000 jeunes âgés de 18 à 28 ans et 405 chefs d'entreprise. L'enquête, s'est déroulé du 19 avril au 07 mai 2024 pour les jeunes et du 24 avril au 14 mai pour les dirigeants.