Pour gérer vos consentements :

Près de la moitié des cadres ont été augmentés, mais en dessous de l'inflation

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Les cadres ont obtenu de faibles augmentations, ne compensant pas l'inflation. Si les attentes des salariés concernés n'étaient pas élevées, bon nombre d'entre eux pourraient changer d'emploi.

Les cadres sont moins nombreux à avoir été augmenté par rapport à l'année dernière, selon une étude du cabinet Robert Walters. En effet, 45% des cadres ont déclaré avoir été augmentés, contre 68% l'an dernier. De plus, dans la plupart des cas, cette augmentation est inférieure à leurs attentes. Parmi les cadres ayant perçu une augmentation, la majorité (78%) a obtenu une hausse de moins de 5%, soit inférieure à l'inflation. Seuls 13% ont obtenu une augmentation entre 6 et 10%.

Ces derniers sont donc insatisfaits, même si les attentes des cadres étaient moins importantes que l'année dernière. Par conséquent, plus de deux tiers d'entre eux (68%) prévoient de changer d'emploi dans les six prochains mois. Effectivement, la rémunération est le premier critère de satisfaction des professionnels en entreprise. Dans un contexte de forte concurrence, les candidats ont parfois plusieurs offres en même temps et peuvent se montrer opportunistes.

Les ressources humaines davantage augmentées

Cette baisse s'explique par un retour progressif à la normale sur le marché de l'emploi, avec des entreprises n'acceptant plus toutes les exigences des professionnels, selon le cabinet Robert Walters. Toutefois, certaines professions ont bénéficié davantage de promotions que d'autres. Cette année, ce sont les ressources humaines qui semblent avoir tiré leur épingle du jeu, avec 73% de cadres augmentés, suivies par l'Ingénierie (62%) et les professionnels des Achats & Supply Chain (57%). « Les entreprises semblent avoir pris conscience du rôle stratégique de la fonction RH en faisant des efforts pour la valoriser, et cela passe entre autres par des augmentations », explique Coralie Rachet.

Méthodologie :
Enquête réalisée par le cabinet Robert Walters auprès de plus de 500 cadres en France au cours du 1er trimestre 2024, toutes divisions confondues.