Près de 66% des employés estiment que les plus jeunes salariés sont trop confiants
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Trop exigeant et trop confiant, le comportement des plus jeunes salariés ne fait pas l'unanimité auprès de tous, selon une étude d'Indeed et Opinion Way. Les 18-30 ans partagent cet avis dans une moindre mesure, d'après les chiffres de l'enquête.
Le rapport des plus jeunes au travail n'est pas très bien perçu par leurs collègues, selon une étude d'Indeed et Opinion Way. En effet, 65 % des personnes interrogées considèrent que les plus jeunes salariés ou ceux qui arrivent sur le marché de l'emploi ont trop d'exigences.
Un avis partagé par les 18-30 ans qui expriment le même ressenti à 57 %. Un sondé sur deux (51 %) estime même que les plus jeunes salariés manquent de respect envers les entreprises, contre 39 % des 18- 30 ans interrogés. En outre, 44 % des répondants vont jusqu'à dire qu'ils manquent de respect envers leurs collègues.
D'après la majorité des salariés interrogés (61 %), les jeunes ont trop confiance en eux. Un employé de 18-30 ans sur deux (49 %) partage ce constat. Selon les répondants, les réseaux sociaux influencent négativement la relation des jeunes au travail ou à leur employeur. De surcroît, 56 % des salariés sondés trouvent les jeunes trop paresseux.
Les personnes interrogées tentent d'expliquer ces comportements par plusieurs facteurs. La plupart d'entre eux (60 %) considèrent que les plus jeunes salariés manquent de perspectives réjouissantes pour vouloir s'investir dans le travail. Aussi, près d'un répondant sur deux (48 %) estime que ces jeunes générations bénéficient actuellement d'une position de force sur le marché de l'emploi. Enfin, 45 % trouvent que cette génération est plus ambitieuse que les précédentes.
Les plus de 30 ans critiquent aussi leur entreprise sur internet
Les moins de 30 ans ne sont pas les seuls à avoir déjà adopté des comportements impulsifs face à une colère ou une situation désagréable au travail. Deux tiers des répondants (65 %) observent que les jeunes salariés parlent davantage de leurs expériences professionnelles sur les réseaux sociaux. En effet, 20 % des 18-30 ans avouent avoir déjà critiqué leur entreprise sur les réseaux sociaux ou sur internet. Toutefois, l'écart est faible avec les plus de 30 ans puisque 16 % d'entre eux l'ont aussi déjà fait.
De la même façon, 18 % des 18-30 ans ont médiatisé leur démission sur les réseaux sociaux. Quant aux plus de 30 ans, ils sont plus d'une personne sur dix l'ayant déjà fait.
Méthodologie
L'étude a été menée par OpinionWay pour Indeed en avril 2023 auprès de 1138 salariés français âgés de 18 ans et plus, travaillant dans les secteurs privé et public, dont 335 salariés de 18-30 ans. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.