Plus de 4 dirigeants sur 5 reconnaissent être stressés par leur activité
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants sont confrontés à une situation économique incertaine, ce qui provoque du stress chez la plupart d'entre eux. Davantage de solutions d'automatisation et d'aides financières soulageraient en partie leur charge mentale, selon eux.
Les chefs d'entreprise sont stressés par leur activité professionnelle. En effet, le contexte économique incertain provoque du stress chez 88% des dirigeants dont 10% admettant être très souvent stressés, selon une étude d'Ipsos pour Square. De plus, un quart d'entre eux éprouvent des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. De fait, les chefs d'entreprise sont préoccupés par plusieurs facteurs comme l'augmentation des coûts de production liée à l'inflation (39%) et la baisse des dépenses des ménages (33%).
Cette situation crée un environnement commercial encore plus compétitif, expliquant ainsi que l'acquisition de nouveaux clients soit classée en seconde position des difficultés rencontrées, citée par 36% des personnes interrogées. Face à ces défis, un professionnel sur trois évoque la solitude du chef d'entreprise.
Lire aussi : Près d'un patron sur 5 exposé au burn-out
Des aides et de l'automatisation pour soulager les dirigeants
Certaines solutions d'automatisations des tâches à faible valeur ajoutée permettent de soulager en partie cette charge mentale. C'est le cas des logiciels professionnels, notamment ceux de gestion de projet (58%), de prise de rendez-vous (57%), de gestion des employés (55%), de caisse et de marketing (60%). De la même façon, l'IA semble avoir séduit les esprits de 50% d'entre eux, et même 58% des 18-34 ans. Aussi, les aides financières des pouvoirs publics sont citées par plus d'un tiers des sondés (36%) comme un moyen d'améliorer leurs conditions de travail.
Par ailleurs, pour obtenir des réponses à leurs questions, un quart des dirigeants effectuent leurs propres recherches en ligne, via Google, la lecture de guides en ligne ou la consultation de forums de discussion. D'autre part, 23% se tournent vers leurs réseaux professionnels, tandis que 17% se réfèrent à des guides professionnels.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 600 auto-entrepreneurs et gestionnaires d'entreprises de moins de 250 salariés âgés de 18-65 ans. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge et de région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne via la plateforme Ipsos Digital du 6 au 9 mars 2024.