Marque employeur : 75% des candidats veulent de la transparence de la part des entreprises
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les entreprises investissent de plus en plus sur leur marque employeur, pourtant peu d'actifs perçoivent la stratégie de leur entreprise. Aussi, certaines sociétés ne disposent pas d'outils capables de mesurer leur retour sur investissement.
La marque employeur est un concept qui reste à démocratiser, selon un baromètre de Welcome to the Jungle réalisé par Ipsos. En effet, seul un tiers des actifs perçoivent la stratégie mise en place par leur employeur. De plus, si les entreprises investissent sur leur marque employeur, elles peinent à mesurer efficacement le retour sur investissement de leurs actions. Ainsi, près de 20 % des entreprises ne disposent pas d'outils de mesure.
Les actions les plus couramment mises en place par les entreprises pour investir dans leur marque employeur sont : la flexibilité et l'aménagement des temps de travail (52 %), puis le développement professionnel en interne qui passe par la formation, le coaching ou encore la mobilité (51 %), et un cadre de travail propice à la détente (47 %).
Cependant les actifs perçoivent dans une moindre mesure ces efforts puisque seuls 36 % considèrent bénéficier d'une flexibilité, et seuls 31 % d'un environnement de travail favorisant la détente.
Lire aussi : 10 labels RH et RSE pour doper sa marque employeur
Marque employeur : la transparence au coeur des attentes des candidats
Les candidats, dans leur grande majorité (75 %), attendent de la transparence de la part des entreprises, principalement en termes d'opportunités de développement professionnel (60 %) et de politique salariale (50 %). Une revendication d'ailleurs confirmée sur la plateforme Welcome to the Jungle : les offres d'emploi avec une indication de salaire obtiennent 48 % de visiteurs uniques supplémentaires et 22 % de candidatures de plus que celles sans fourchette salariale.
Pour plus de transparence, les candidats vont dans des sources extérieures à l'entreprise, comme les réseaux sociaux (21 %), leur réseau personnel (27 %) ou encore les plateformes d'avis d'employés en ligne (21 %). Or les entreprises n'investissent pas assez ces canaux-là, misant sur des moyens plus traditionnels (site internet 31 %, campagnes de recrutement 25 %, salons professionnels 23 %).
De plus, le feedback aux candidats compte pour l'image de l'entreprise lors de la phase de recrutement. Près d'un candidat sur deux (49 %) alerte sur des candidatures laissées sans retour et plus d'un quart (26 %) dénonce des processus de recrutement longs et complexes.
Méthodologie : Baromètre de la marque employeur réalisé par Ipsos pour Welcome to the Jungle. Enquête miroir réalisée en ligne du 29/09/2023 au 02/10/2023 auprès de 500 décideurs RH et 1000 actifs.