La difficulté de manager les seniors
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Le management des seniors devient plus complexe à l'approche de leur retraite, d'après une étude d'Indeed. Entre la perte de motivation, le refus des critiques ou des tâches supplémentaires, leurs postes de travail requiert une évolution.
À l'approche de la retraite, les seniors se montrent moins souples au travail, selon une étude d'Indeed. En effet, 64 % des salariés seniors sondés refusent plus systématiquement des tâches supplémentaires ou pensent qu'ils les refuseront plus probablement. De leur côté, 72 % des managers ont déjà assisté à des refus d'effectuer certaines tâches supplémentaires.
De plus, 64 % des seniors interrogés acceptent ou accepteront moins bien les critiques et remarques négatives. De la même façon, les responsables d'équipes observent aussi cette tendance. Effectivement, 73 % d'entre eux ont déjà constaté une tolérance moindre de leurs salariés les plus âgés aux critiques.
Ainsi, près de la moitié des seniors (48 %) estiment qu'ils deviennent ou deviendront plus difficiles à manager. Encore une fois, ce ressenti est partagé par les managers ayant des départs à la retraite dans leur équipe puisque 64 % ont déjà eu affaire à des salariés devenant plus difficiles à manager. Enfin, près de deux tiers des responsables d'équipes (64 %) font face à des cas de "démotivation au travail". En outre, la majorité d'entre eux (61 %) ont observé que certains salariés de cette tranche d'âge se montraient même moins vigilants dans leurs tâches et leurs missions.
Une évolution du poste de travail
Dans ce contexte, la majorité des encadrants privilégie l'évolution du poste de travail des seniors. La moitié des responsables d'équipe sont d'ailleurs en faveur d'une réduction de la charge de travail plusieurs années avant la retraite. Plus d'un tiers (37 %) opte pour des modifications dès les 2 ou 3 années qui précèdent le départ en retraite. En réalité, les missions des seniors s'orientent davantage vers la transmission de leurs compétences.
De fait, 87 % de leurs managers estiment qu'ils prennent le temps de former leurs collègues pour qu'ils puissent reprendre leurs tâches et missions après leur départ. Par ailleurs, 73 % des responsables d'équipe estiment que c'est aux futurs retraités de former les personnes qui hériteront de leurs tâches et missions.
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Méthodologie
L'étude a été menée par OpinionWay pour Indeed en juillet et août 2023 auprès de 529 salariés en poste âgés de 50 ans ou plus et 500 salariés-encadrants ayant des départs à la retraite dans leur équipe (passés ou à venir à court/moyen terme), issus d'un échantillon représentatif de la population des salariés (des secteurs privé et public) d'entreprises de 20 salariés et plus, âgés de 18 ans et plus.