Les salariés préfèrent les bureaux privés aux espaces de coworking
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les bureaux privés ont davantage la cote auprès des salariés que les espaces de coworking, d'après une étude de Software Advice. Le manque de confidentialité et le bruit sont pointés du doigt.
Les employés ont une préférence pour les bureaux privés, selon une étude de Software Advice. En effet, 61 % des employés travaillant dans des espaces de travail partagés préféreraient travailler dans un bureau privé. Les raisons évoquées sont, le niveau de bruit et de distraction (55 %) et le manque de confidentialité (44 %). De plus, près d'un quart des employés en coworking voit la dépendance aux équipements partagés comme un désavantage. Pour autant, un quart se disent très satisfaits (24 %) et seuls 5 % ne sont absolument pas satisfaits.
À l'inverse, une large majorité (77 %) des répondants qui utilisent des bureaux privés ne souhaite pas travailler dans des espaces partagés. De plus, la quasi-totalité des répondants (86 %) se disent très satisfaits ou quelque peu satisfaits de leur bureau privé, un taux largement supérieur à celui enregistré auprès des travailleurs en coworking (72 %). Les salariés ayant déclaré travailler dans un bureau privé énumèrent plusieurs avantages, comme la possibilité de collaborer avec des collègues (42 %), une meilleure confidentialité et moins de distraction (39 %) et des installations exclusivement dédiées aux employés de l'entreprise (37 %).
Lire aussi : [Histoire d'entreprise] : La chute de WeWork
Les avantages des espaces de coworking
Les entreprises restent principalement attirées par les espaces de travail partagés pour des raisons économiques (39 %), de partage des équipements (30 %) et de flexibilité (27 %). Près de la moitié des professionnels interrogés (47 %) affirment travailler aujourd'hui dans un espace de coworking. Parmi ces derniers, la moitié (50 %) apprécie la possibilité de rencontrer des collègues tandis que 41 % soulignent les opportunités de réseautage et un tiers (34 %) l'emplacement pratique de ces lieux de travail.
Si la sécurité informatique est mentionnée comme un avantage des espaces de coworking par les sondés (15 %), 7 % pointent du doigt le risque de cybermenaces de ces lieux de travail. Une sécurité qui serait plus garantie dans les bureaux privés, reconnue par un tiers des employés (31 %) travaillant actuellement dans ce type d'espaces.
Méthodologie
Pour collecter les données de ce rapport, Software Advice a mené une enquête en ligne en août 2023 regroupant la participation de 992 professionnels. Les participants résident en France, sont âgés(e) de 18 à 65 ans, employés(e) à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise comptant plus d'un salarié, utilisent toujours un ordinateur de bureau ou portable pour effectuer ses tâches quotidiennes au travail. Ils travaillent sur site ou selon un modèle hybride (au bureau et à distance).